Industrie textile au Bangladesh : rapport du CISO
Le CISO est fier de vous présenter la recherche effectuée par Judith Kohl, ancienne stagiaire du CISO : L’industrie du vêtement au Bangladesh : les effets des campagnes internationales sur le mouvement ouvrier bangladais.
En voici un extrait :
» La recherche a documenté comment l’industrie du vêtement du Bangladesh s’est développée et est devenue partie intégrante d’un modèle d’exploitation des travailleuses bangladaises. La pandémie a démontré à quel point les travailleuses du vêtement sont impuissantes face aux multinationales. Malgré les initiatives internationales et le cadre juridique national et international en place, les multinationales ont abandonné les travailleuses et ces dernières se retrouvent dorénavant dans une situation d’extrême précarité.
Plus que jamais, la communauté internationale doit s’impliquer pour revendiquer de meilleures conditions dans l’industrie
du vêtement au Bangladesh et la justice pour les travailleuses et travailleurs du vêtement du Bangladesh et du monde.
En présentant les lacunes et les forces des campagnes de solidarité internationales, menées avec et pour les travailleuses du vêtement bangladaises, nous espérons que des organisations de défense de droits puissent se servir de cette recherche pour mettre en place des campagnes de solidarité internationale plus efficaces et bénéfiques pour les travailleuses. »
Cette recherche est disponible en deux formats :
Rapport résumé Bangladesh 2022
Rapport complet Bangladesh 2022
Bonne lecture !
Le CISO remercie le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec pour son appui à la réalisation de cette recherche.