Hommage à notre chère Marie Marsolais
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès subit de notre très chère amie, collègue et complice Marie Marsolais, le 19 mai 2023. Nous souhaitons souligner son apport important pour le travail du CISO et pour la solidarité internationale intersyndicale depuis des décennies.
Marie était administratrice au conseil d’administration et membre de longue date du Centre international de solidarité ouvrière (CISO), de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), puis de l’Association des retraité.e.s de l’enseignement du Québec (AREQ-CSQ). Elle était une militante infatigable pour la défense des droits du peuple haïtien et fervente avocate en faveur de la place de la solidarité internationale en milieu syndical, mais aussi de la justice sociale.
Marie a participé plusieurs stages de solidarité internationale du CISO, notamment au Burkina Faso et accompagné des stages en Haïti, où elle a établi des liens de solidarité et d’amitié solides au fil des ans. Elle a donné plusieurs formations aux enseignant.e.s haïtien.ne.s, en collaboration avec diverses organisations, dont la Confédération nationale des enseignants haïtiens (CNEH) et l’Institut culturel Karl-Lévêque (ICKL). Elle a de plus représenté le CISO au sein de la Concertation pour Haïti (CPH) durant de nombreuses années et a fait valoir l’importance d’appuyer l’accès à l’école pour les élèves d’Haïti, en particulier en promouvant les appuis solidaires à l’ekolaj (frais scolaires).
Son enthousiasme, son engagement, sa gentillesse, sa joie de vivre, ses réflexions et connaissances, notamment sur la solidarité internationale, Haïti et le CISO, nous manqueront grandement dans le futur.
À ses nombreux ami.e.s et à toute sa famille, aux membres de l’équipe de notre partenaire l’Institut Culturel Karl Lévêque-ICKL en Haïti, les plus sincères condoléances de toute l’équipe du CISO. Nous la pleurons avec vous.
Citation de Marie, dans un article sur le site de l’AQOCI :
Oui, ce sont les chemins de la solidarité, de la coopération, des échanges équitables et solidaires qui m’ont menée au-delà des mers, au-delà des frontières vers Haïti. Si j’ai pu contribuer modestement à y bâtir une société plus juste, j’y ai surtout appris beaucoup. Et j’y ai tissé de solides liens de solidarité et d’amitiés. Je compte poursuivre cet engagement encore longtemps.
Repose en paix, Mariem, et merci pour ta militance déterminée et joyeuse.
Mési anpil.