Haiti – Souveraineté alimentaire : Les organisations paysannes manifestent contre les agrocarburants


Les organisations paysannes s’opposent à la culture du jatropha ( Gwo nedsiyen) en Haïti pour l’industrie de l’agrocarburant puisqu’elle entraînera des conséquences sur la production agricole et menace la souveraineté alimentaire du pays. Il est difficile de combiner la culture du jatropha et la production de vivres alimentaires. Les petits paysans haïtiens travaillent en majorité sur des petites parcelles à peine suffisantes à l’autosubsistance. Le projet de l’agrocarburant sera donc au profit des grands propriétaires terriens et la bourgeoisie; et par conséquent décourage les petits paysans et aggrave la crise alimentaire. D’autres projets de ce type ont déjà été expérimentés en Haïti, notamment le projet de production de cisal. On en subit jusque-là les conséquences.


L’Institut culturel Karl Lévêque (ICKL), comme institution travaillant dans le milieu paysan, se joint aux mouvements sociaux haïtiens qui s’opposent à la réalisation du projet de l’agrocarburant en Haïti : « Nous croyons que les autorités haïtiennes doivent de préférence encadrer les paysans, investir dans des projets d’irrigation et subventionner la production agricole. »


Nous vous invitons à faire entendre la voix des organisations paysannes dans vos réseaux.  Par solidarité internationale, il sera possible de faire avancer le combat des peuples pour la souveraineté alimentaire.


Pour lire l’article publié le 23 juin dernier dans le Réseau alternatif haïtien d’information  « Haiti-Souveraineté alimentaire : Les organisations paysannes manifestent contre les agrocarburants »