Haïti dans un vide constitutionnel
Suite à l’assassinat du président Jovenel Moïse et la tourmente constitutionnelle en résultant, le CISO réaffirme sa solidarité avec le peuple haïtien. Alors que le pays entier était déjà en proie à une situation d’instabilité et d’insécurité extrêmes sous le régime corrompu et illégitime de Moïse, il sera maintenant d’une importance cruciale d’assurer une transition démocratique pensée par et pour la société civile haïtienne.
En ce sens, les membres de la Concertation pour Haïti, dont le CISO fait partie, expriment leurs inquiétudes dans cette déclaration publiée dans le Journal Métro.
« Il est clair que la communauté internationale devrait soutenir les efforts mis en place localement pour permettre l’établissement d’un gouvernement de transition qui jouirait d’un large consensus et qui pourrait commencer à s’attaquer au climat d’impunité, à l’insécurité, à la corruption et à la pauvreté endémique dans le respect du droit à l’autodétermination de la population haïtienne. »
Pour mieux comprendre la crise actuelle, nous vous invitons à consulter ces articles également:
- Haïti : « Le président de facto est victime d’un climat qu’il a lui-même instauré », par Lyonel Trouillot, écrivain, dans Le Point.
- Haïti: la violence et l’impunité ne sont pas des fatalités, par Pascal Paradis, directeur général d’Avocats sans frontières Canada, dans La Presse.