Action urgente vis-à-vis de l’entreprise Agua Salvavidas au Guatemala
Le Centre international de solidarité ouvrière se joint à l’organisme Projet accompagnement Québec-Guatemala pour soutenir les 41 membres du Syndicat des Travailleurs de l’Entreprise Distributrice du Petén S.A. (SITRAPETEN) au Guatemala. Ces travailleurs sont victimes de menaces, d’intimidation, d’agressions et de licenciements abusifs depuis leur première tentative de syndicalisation en février 2007.
Le CISO vous invite à poser un geste de solidarité en envoyant une lettre de dénonciation aux dirigeants de l’entreprise et au gouvernement guatémaltèque afin de mettre un terme aux pratiques antisyndicales d’Agua Salvavidas, une entreprise d’eau embouteillée appartenant à la Corporation Castillo Hermanos qui contrôle une partie importante du secteur de la vente de boissons au Guatemala. La réputation du conglomérat de Castillo Hermanos a déjà été entachée dans le passé à la suite de pratiques antisyndicales qui ont mené notamment au démantèlement du Syndicat des travailleurs de brasserie centraméricain.
Ces attaques perpétrées à l’encontre des travailleurs d’Agua Salvavidas s’inscrivent plus globalement dans une tendance marquée par une augmentation inquiétante du nombre de représailles exercées par les entreprises guatémaltèques à l’encontre des syndicalistes. À cet égard, l’Unité de protection des défenseurs des droits humains a déjà recensé 43 attaques commises envers des syndicalistes depuis le début de l’année 2008, faisant des syndicalistes le groupe de défense des droits humains le plus ciblé par des attaques au Guatemala.
Au nombre des pratiques attribuées à Agua Salvavidas (bien qu’elles n’aient pas toutes été reliées formellement à Agua Salvavidas) figurent des appels anonymes enjoignant les travailleurs à renoncer à leurs activités syndicales, des congédiements sans autorisation légale, la circulation d’automobiles aux vitres teintées et sans plaque d’immatriculation à proximité des locaux de l’entreprise, la mort suspecte d’un syndicaliste, l’attaque par bombe lacrymogène d’un employé, des menaces armées et des agressions à coups de bâton, etc.
Pour vous informer sur les pratiques de travail déloyales dénoncées par les employés d’Agua Salvavidas et mettre fin à l’impunité dont bénéficie l’entreprise, rendez-vous sur www.paqg.org pour télécharger l’action urgente, et envoyez votre lettre d’appui le plus rapidement possible.
››› Los indicalistas de agua salvavidas piden solidaridad