Saguenay-Lac-St-Jean – Forum régional les 14 et 15 janvier prochains


<br />


 

Présentation de l’événement

Le premier Forum régional sur la solidarité et la coopération internationales se tiendra les 14 et 15 janvier 2010 à l’Université du Québec à Chicoutimi.

De plus en plus d’individus, d’organismes et d’entreprises du Saguenay-Lac-Saint-Jean s’impliquent activement dans la coopération et la solidarité internationales et se soucient notamment de la nécessité d’une meilleure répartition des richesses mondiales. L’augmentation de la population mondiale, l’épuisement des ressources, les changements climatiques, les crises alimentaire, sanitaire, humanitaire, énergétique et environnementale les incitent à maximiser les retombées des efforts investis dans la coopération et la solidarité.

 

Ce foisonnement d’interventions en encourage plusieurs à se rencontrer pour réfléchir à l’efficacité des actions entreprises. C’est dans ce contexte – et pour noter le 30e anniversaire du Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean – que s’organise actuellement le premier Forum régional sur la coopération et la solidarité internationales.

 

Le Forum vise donc à réunir les différents intervenants afin qu’ils puissent non seulement mieux se connaître mais également créer des synergies et permettre des échanges facilitant le travail des uns et des autres. Il permettra de dresser un état de situation et à préciser l’avenir de la coopération et de la solidarité dans la région.

 

Le Forum s’ouvrira en soirée le jeudi 14 janvier par la tenue de deux conférences sur la conjoncture et les enjeux de la coopération internationale. Le président-directeur général du Conseil canadien de la coopération internationale, Gerry Barr, présentera plus précisément les enjeux de la coopération internationale, les tendances mondiales et l’importance des approches éthiques. Gervais L’Heureux, directeur général par intérim de l’Association québécoise des organismes de la coopération internationale (AQOCI), traitera ensuite du développement de la solidarité en région et des facteurs de réussite.

 

La journée du vendredi sera consacrée à une table ronde sur l’importance de l’implication des acteurs régionaux dans la solidarité et la coopération internationales. Animée par Colette Fournier, coordonnatrice, coopération et développement international du Cégep de Jonquière, cette table réunira Gervais l’Heureux, directeur général par intérim de l’AQOCI, Jean-Pierre Massé, directeur de la programmation internationale de L’Oeuvre Léger, Gilles Bergeron, professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi, ainsi que Martine Bourgeois, directrice générale du Centre de solidarité.

 

Les participants pourront ensuite contribuer à l’un des sept ateliers thématiques.

 

À l’issue de ce forum, les participants comprendront mieux le contexte actuel de l’aide publique au développement alors que les initiatives régionales de solidarité internationale et d’ouverture sur le monde seront connues d’un plus large public. Des stratégies communes de sensibilisation et d’engagement du public régional pourront être mises de l’avant.


Pour vous inscrire, cliquez ici


Pour information, communiquez avec Jean-Yves Deschênes, agent de développement, au 418 668-5211 poste 229.

______________________________
Document(s) à télécharger

Dépliant Forum régional sur la solidarité et la coopération internationales


Pour accéder au site de l’événement