Formation pratique pour engager la jeunesse sur les enjeux de l’industrie du textile

 

Nouveauté : Format webinaire maintenant disponible !

 

La formation est maintenant disponible en version « webinaire » pour permettre à toutes et à tous d’avoir accès au contenu.

 

Inscrivez-vous dès maintenant pour visionner la formation selon votre propre horaire ! Vous recevrez, dans un délai de 2 jours ouvrables, un lien privé vers la formation en ligne.

 

 

Grâce au financement d’Activer le changement, le CISO propose une formation pratique pour s’approprier les enjeux entourant la fabrication de nos vêtements à travers le monde.  

 

Voulez-vous engager la jeunesse sur un enjeu d’actualité dans vos classes ou dans votre milieu ? Le CISO vous propose une formation pratique sur les enjeux de l’industrie du textile.

 

 

À qui s’adresse cette formation ?

 

À l’ensemble du personnel enseignant du primaire et du secondaire, mais la formation est aussi ouverte à toute personne désirant développer une activité d’éducation sur la thématique de l’industrie du textile dans son milieu.

 

Quels sont les objectifs de la formation ?

 

La formation comporte 2 objectifs :

  1. La formation est conçue pour vous permettre d’animer des ateliers pédagogiques pour conscientiser et susciter l’engagement des jeunes sur les enjeux environnementaux et de droits humains de l’industrie du vêtement.
  2. Nous voulons co-construire des fiches pédagogiques avec vous afin que le contenu présenté puisse être utilisé comme base dans le cadre d’activités prévues lors des cours en milieu scolaire. Veuillez noter que cette portion n’est pas couverte par le format « webinaire ».

 

De quoi parlera la formation ?

 

Le contenu de la formation s’inspire de notre bande dessinée Les dessous du textile : Le vrai prix de nos jeans. Elle traite des conditions de travail des travailleuses de l’industrie du textile, des enjeux de droits humains et des enjeux pour la santé et pour l’environnement dans toute la chaîne de production.

 

Pour aller plus loin, consultez le nouveau dossier du Mouvement ACTES affilié à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

 

Quand aura-t-elle lieu ?

 

La formation aura lieu à trois dates différentes (en ligne) pour permettre au plus grand nombre de se joindre à nous :

  • Vendredi 26 janvier 2024 de 12h à 13h
  • Mercredi 31 janvier 2024 de 16h à 17h
  • Vendredi 9 février 2024 de 13h à 15h

 

Elle peut également être visionnée à tout moment dans sa formule « webinaire ».

  • Veuillez noter que vous recevrez un lien privé vers la formation en ligne dans les 2 jours suivant votre inscription.

 

Informations complémentaires

 

  • Cette offre peut s’inscrire dans les heures obligatoires de formation continue ;
  • Le personnel enseignant québécois peut recevoir une subvention pour le personnel enseignant suppléant (hors format « webinaire »).

 

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la série Partage-Causeries d’Activer le changement que nous remercions chaleureusement pour leur appui. Cette série rassemble des éducatrice.eur.s pour un partage de connaissances entre pairs afin de mieux engager les jeunes en tant que citoyen.ne.s du monde pour défendre les objectifs de développement durable (ODD) et l’égalité de genre.

Merci également au ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF) pour son soutien.

 

Pour toute question, vous pouvez communiquer avec Valérie Babin, chargée d’éducation au Centre international de solidarité ouvrière : education@ciso.qc.ca.