Feu vert israélien à la démolition d’un village bédouin emblématique

« La Cour suprême d’Israël a donné mercredi son feu vert à la démolition d’un village bédouin palestinien érigé par ses défenseurs en symbole du sort de ces communautés confrontées à l’occupation et la colonisation israéliennes de la Cisjordanie. »

Source: AP

Nous avions visité le village de Khan Al-Ahmar en 2015 lors du stage intersyndical du CISO en Palestine. Ces habitant.e.s n’ont vraiment presque rien et se battent pour survivre dans des territoires où il est quasi-impossible pour eux d’obtenir un permis pour construire une maison et où leurs droits sont régulièrement bafoués, notamment dû à la violence des Forces de défense israéliennes. Les enfants devaient même passer par un tuyau de canalisation pour se rendre à l’école, parce que la construction d’une autoroute réservée aux Israélien.ne.s et interdite aux Palestinien.ne.s, (un outil important de la colonisation) en bloquait désormais l’accès.

Depuis plusieurs années, les autorités israéliennes menacent de détruire ce petit hameau pour pouvoir poursuivre leur entreprise illégale de colonisation du territoire palestinien. L’école, financée par des fonds européens, avait déjà été détruite dans le passé. Mercredi dernier, la Cour suprême israélienne a donné son feu vert à la démolition.

Comment ne pas parler d’État d’apartheid alors que le système juridique légitime une telle injustice?

Pour lire l’intégralité de l’article, cliquez ici <-