Conférence: Femmes du Sud en action pour la Journée internationale des femmes


À l’occasion de la Journée internationale des femmes 2010 et du lancement de la Marche mondiale des femmes, le Comité québécois femmes et développement de l’AQOCI invite le public à rencontrer 4 femmes qui consacrent leur vie à l’amélioration des conditions socio-économiques et à la promotion des droits des femmes dans les pays en développement. Leurs témoignages vous permettront de mieux comprendre les défis vécus par les femmes et les filles dans plusieurs régions du monde, notamment en Zambie, en Thaïlande, au Mexique, en Haïti et en République démocratique du Congo.


Précédée d’une exposition-photo organisée par SUCO, la conférence-débat se déroulera le 9 mars 2010, au Centre d’archives de Montréal.


Date: Mardi, le 9 mars 2010, de 17h à 20h

Lieu: Centre d’archives de Montréal, 535, avenue Viger Est (métro Berri ou Champ-de-Mars)


Célébré chaque année à travers le monde, le 8 mars est l’occasion de rendre hommage aux femmes qui ont lutté pour l’égalité, de faire un bilan sur la situation des femmes et de continuer à faire avancer l’égalité entre les hommes et les femmes. En arrimage avec le lancement de la Marche mondiale des femmes, les sujets abordés par les 4 conférencières couvrent les 4 champs d’action ciblés par la Coordination de la Marche mondiale des femmes. Chacun de ces champs d’action invite à émettre des revendications dont la portée témoigne d’une vision plus large des enjeux touchant les femmes et la société.


Bien commun et accès aux ressources

Conseillère en santé au sein de CARE pour les régions d’Afrique de l’Est et du Sud, Teresa Chiesa possède une vaste expérience sur le terrain. Elle parlera des défis de l’accès des femmes à la santé en Zambie, un défi quotidien pour de nombreuses femmes dans les sociétés les plus démunies.


Autonomie économique des femmes

Diana Guerra est coopérante avec FEM International et membre de son conseil d’administration. Elle témoignera de son expérience d’appui aux femmes entrepreneures en Thaïlande et au Mexique.


Violence envers les femmes

Ancienne coopérante pour le CECI et consultante pour UNIFEM Haïti, Linda Tremblay présentera les enjeux de la lutte contre les violences faites aux femmes en Amérique latine et en Haïti.


Paix et démilitarisation

Ancienne réfugiée de la République démocratique du Congo, accueillie par le CRÉDIL, Kapinga Kalonji Katembo témoignera de la guerre civile dans ce pays et du combat au quotidien des femmes dans les camps de réfugiés en Tanzanie où elle a elle-même vécu pendant 7 ans.


Alexa Conradi, présidente de la Fédération des femmes du Québec et porte-parole de la Coordination du Québec pour la Marche mondiale des femmes, prononcera une allocution en introduction à la conférence.


Pour plus d’information: www.aqoci.qc.ca