Exposition photo avec la coop Les Valoristes

À l’heure actuelle, le gouvernement du Québec travaille afin de mettre en place de grands changements quant à la manière de recycler au Québec. L’objectif visé est d’élargir le système de consigne et d’inclure d’autres types de contenants que ceux provenant des bières et des boissons gazeuses.

Le CISO croit que la démarche de modernisation de la consigne devrait permettre aux entreprises d’économie sociale de participer au processus. Nous aimerions vous inviter à lire la lettre que nous avons envoyée à la Direction des matières résiduelles afin de demander publiquement que le gouvernement inclue ces organisations dans la gestion de la consigne.

Présentement, nous collaborons avec la coop montréalaise Les Valoristes afin de préparer la tenue d’une exposition photo extérieure ayant comme objectif de faire connaître l’immense travail des valoristes pour la récupération optimale de la matière recyclable, à Montréal. La coopérative de solidarité Les Valoristes a été fondée en 2012 afin de faciliter le travail de ces personnes et de permettre une meilleure organisation du recyclage et de la récupération de contenants recyclables au centre-ville. L’organisation offre un espace sécurisant et sécuritaire où les valoristes puissent déposer les contenants récupérés en échange du montant représentant la valeur de la consigne.

Cette exposition, qui sera présentée durant l’été 2022, montrera un parallèle entre le travail effectué par les valoristes du Québec et celui des  « pepenadores » du Mexique. Au Mexique, nous collaborons avec le FAT (Frente Auténtico del Trabajo) et plusieurs groupes de « pepenadores », qui sont des groupes d’hommes et de femmes travaillant à la récupération de déchets recyclables dans différents dépotoirs publics. Nous exposerons donc également des photos présentant le travail des « pepenadores » provenant de la ville de Dolores Hidalgo. Nous sommes très heureux et heureuses de ce partenariat et nous aimerions que cette exposition puisse offrir une perspective juste du grand travail que ces personnes font quotidiennement.

Le travail des pepenadores et des valoristes aide à diminuer la quantité de déchets enfouis et ils offrent une aide considérable dans le recyclage de certaines matières en contribuant ainsi à diminuer la contamination environnementale et le gaspillage des ressources.

Nous vous donnerons plus de détails prochainement sur la date de lancement et le lieu de l’exposition.