Événement à Sherbrooke: Midi projection de film suivi d’une discussion
OÙ: 187, rue Laurier au 1er étage, Sherbrooke.
QUAND: Mardi 5 juin, de 11h30 à 13h30
Dans le cadre de la campagne lancée par le CISO visant la ratification du Canada à la Convention 189 de l’OIT, nous vous invitons à la projection du film:
« Les petites bonnes asiatiques, invisibles esclaves modernes » par: Alexandra Jousset & Gratiane de Moustier (2016)
« En Asie et au Moyen-Orient, dans l’intimité de familles impunies, plus de quinze millions de domestiques sont victimes d’esclavage : corvéables à merci, maltraitées, parfois violées, ces femmes sont les sacrifiées invisibles de l’économie mondiale. États, institutions, intermédiaires… personne n’a intérêt à ce que cela change. Mais la révolte gronde.»
La projection sera suivie d’une discussion avec Marie Boti, Femmes de diverses origines, Mouloud Idir, Centre justice et foi et Amélie Nguyen, Centre international de solidarité ouvrière (CISO).
CONTEXTE
Dans le monde, l’OIT estime qu’il y a entre 67 et 100 millions de travailleuses domestiques, dont 15,5 millions d’enfants et une très grande majorité de filles et de femmes. Elles doivent dans plusieurs cas faire face au racisme, à l’esclavage, aux violences physiques et sexuelles et à de graves atteintes à leurs droits et en particulier leur droit de se déplacer librement.
Actuellement, seulement 25 États ont ratifié la Convention. En rejoignant ces États, le Canada peut assumer un rôle de leadership en faveur de la défense des droits des travailleuses domestiques et plus largement, des travailleuses migrantes. De plus, cette ratification inciterait d’autres États à ratifier la Convention C-189 et à adopter des normes contraignantes en faveur des droits et de la sécurité de ces travailleuses.
Venez prendre part au mouvement et dites NON à l’exploitation des travailleuses domestiques !
Nous vous invitons à signer la pétition et la faire circuler dans vos réseaux!
–> https://petitions.noscommunes.ca/fr/Petition/Details?Petition=e-1568
NOTRE INVITÉE
Amélie Nguyen, Centre international de solidarité ouvrière:
Amélie Nguyen est coordonnatrice au Centre international de solidarité ouvrière, une organisation de solidarité internationale intersyndicale visant à renforcer les liens entre les travailleuses et travailleurs d’ici et d’ailleurs en lutte pour le respect de leurs droits, pour de meilleures conditions de travail et pour l’instauration d’une société plus juste et démocratique. Elle a été analyste politique de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale auparavant. Elle est administratrice au sein du conseil d’administration de la Ligue des droits et libertés ainsi que membres du collectif de rédaction de la revue À bâbord!
Au plaisir de vous y voir en grand nombre!