La précarisation du travail n’est pas une fatalité
De la sensibilisation à l’action pour un travail décent!
Objectif: Contribuer à la compréhension de la réalité de la précarisation du travail, au Nord comme au Sud pour encourager la participation à des actions de solidarité internationale pour la défense du droit à un travail décent.
Description: Seulement 50 % des emplois sont salariés dans le monde. Moins de 40 % des personnes salariées ont un contrat permanent à temps plein. La précarité du travail est en expansion à travers le monde. Elle se manifeste différemment selon l’histoire du pays, de la région, de la structure économique et sociale des systèmes politiques et des marchés du travail. Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), dans les pays où les données sont disponibles, trois quarts des travailleuses et travailleurs sont employés à titre temporaire ou avec des contrats à durée déterminée, dans des emplois informels souvent sans aucun contrat, comme travailleurs indépendants ou dans des emplois familiaux non rémunérés. »
Ainsi, au Burkina Faso ou en Haïti, la précarité se traduit par des emplois exercés dans l’économie informelle. Au Québec ou en Europe, ce sont des emplois atypiques dans l’économie formelle. Il y a toutefois des traits communs : une insuffisance, voire une absence de droits et de protection au travail et une insécurité économique vécue par les travailleurs et travailleuses.
Les canevas d’animation, élaborés à partir des fiches informatives, capsules vidéos et discussions, présenteront des activités d’une demi-heure afin de rejoindre les militantes et militants sur les lieux de travail.
FICHE 1:
Le travail atypique au Nord et le travail informel au Sud:
deux facettes d’un même phénomène
Cliquez sur l’image pour accéder à la fiche
FICHE 2:
La précarisation du travail, comment, pourquoi?
Cliquez sur l’image pour accéder à la fiche
Capsules vidéo:
FICHE 3 :
La précarisation du travail – Agir : possible et nécessaire