À l’antenne contre la précarisation du travail

 

15967654_10154329779986985_1025827487_o

Objectif: Contribuer à la compréhension de la réalité de la précarisation du travail, au Nord comme au Sud pour encourager la participation à des actions de solidarité internationale pour la défense du droit à un travail décent.

Description: Le poids du Profit est un magazine mensuel traitant de sujets liés à l’actualité économique, politique et sociale. Les émissions sont diffusés chaque 2ème Jeudi de chaque mois de 8h30 à 9h sur les ondes de la chaîne CKUT (90.3 FM).

 

Capsule 2

Pour cette 2ème épisode, le Poids du Profit discute avec Noé Ricardo Arteaga Santos, du Centre des Travailleurs et Travailleuses Immigrants, à propos de la situation des travailleuses et travailleurs temporaires au Québec, et puis avec Bernard Thibault, auteur du livre «La troisième Guerre Mondiale et Sociale».

 

Capsule 3

Dans cette troisième capsule, Michèle Asselin, directrice générale de l’AQOCI, nous parle des enjeux auxquels devra faire face la solidarité internationale pour l’année 2017.Par la suite, Pierre-Yves Serinet du RQIC et Claude Vaillancourt d’Attac-Québec offrent un portrait de la situation en ce qui a trait aux accords de libre-échange.

 

Capsule 4

À l’occasion de la Semaine du développement international, la coordonnatrice du CISO Amélie Nguyen et le Directeur Général de l’ICKL Marc-Arthur Fils-Aimé offrent une critique du concept de développement. Pour la dernière intervention, Paskal Kere nous parle du projet de syndicats, groupes de femmes burkinabé et du CISO en appui aux travailleuses et travailleurs de l’économie informelle au Burkina Faso.

 

Capsule 5

Dans le cadre de cette émission, nous avons choisi de donner la parole à trois femmes militantes qui sont plus particulièrement engagées contre les violences faites aux femmes, pour le respect des droits des peuples autochtones, la protection de l’environnement et des ressources naturelles dans leur pays respectifs. Vous entendrez Eudoxie Bakumba, militante féministe de la République Démocratique du Congo, Lorena Cabnal, militante autochtone Guatemaltèque et Binto Dao, militante de la Marche mondiale des femmes du Burkina Faso.

 

Capsule 6

A l’occasion du Jour de la Terre, le 22 avril prochain, nous avons abordé un thème qui nous touche particulièrement en tant que Canadiennes et Canadiens : l’extractivisme. Pour en parler, on accueille Ugo Lapointe, Coordonnateur pour MiningWatch Canada et intervenant externe dans le cas du lac Barrière, Myriam Landry, Coordonnatrice en environnement et développement durable pour Femmes autochtones du Québec ainsi que les membres de la délégation de défenseur.e.s environnementaux et des droits humains en Amérique Centrale.

 

Ce projet est rendu possible grâce à l’appui financier du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) par l’entremise du Fonds d’éducation et d’engagement du public en solidarité internationale (FEEPSI). Ce Fonds est délégué à l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI).