Journées québécoises de la solidarité internationale

 

spip.php
« Toutes ensembles! » : Journées québécoise de la solidarité internationale
 

Du 5 au 15 novembre prochain, aura lieu la 19e édition des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) dans douze régions du Québec. Cette année, les JQSI 2015 se veulent l’épilogue complémentaire de la Marche mondiale des femmes (MMF) au Québec qui s’est conclue le 17 octobre.

 

Le CISO s’inscrit dans la programmation des JQSI en proposant une soirée d’échange sur le thème de la place des femmes dans l’économie solidaire.

 

Bâtir l’économie solidaire passe par les femmes!

 

Quand : Mardi, le 10 novembre

Heure : 18h

Où : café la Gitana, 2080 Rue Saint-Denis, près du métro Berri-UQAM

Invité-e-s : Marc-Arthur Fils-Aimé et Andréanne Martel.

 

En l’honneur de l’approche privilégiée par la Coordination québécoise de la MMF, les JQSI mettent en lumière l’importance de l’approche participative en solidarité internationale. De Matane à Bamako en passant par Ayacucho et Granby et Val-d’Or, ce sont aux femmes elles-mêmes qu’il revient de déterminer leurs besoins, de proposer des solutions et de réaliser des actions. Les liens de solidarité internationale permettent de renforcer cet « empowerment » dans une relation égalitaire basée sur l’estime et le respect.[1]

 

En effet, bien que les femmes soient couramment perçues comme des victimes collatérales de l’économie capitaliste et que la précarité, la pauvreté et l’exploitation se conjuguent souvent au féminin, elles sont des actrices de premier plan au sein des mouvements de résistance et d’« empowerment » tant au niveau local qu’international. Les femmes jouent un rôle clé dans les luttes contre les inégalités et l’exploitation, chez elles et à travers le monde et ouvrent la voie à un développement socioéconomique plus solidaire et durable.

 

L’autonomisation économique des femmes et la création d’espaces où leur voix est entendue sont donc fondamentales dans l’essor d’initiatives communautaires et implémentation d’une plus grande justice sociale à l’échelle nationale et internationale.

 

C’est dans ce contexte que le CISO vous invite à une conférence – discussion animée par Marc-Arthur Fils-Aimé, représentant de l’Institut culturel Karl-Léveque d’Haïti et Andréanne Martel, coordonnatrice de l’Observatoire sur la coopération internationale du Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS). Ils vont notamment discuter de la condition des femmes et des défis et succès en Haïti dans le cadre d’initiatives d’économie solidaire.

 

En terminant, soulignons que les JQSI sont coordonnées par l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et financées par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF).

 

Pour en savoir plus sur l’activité des JQSI 2015, veuillez communiquer avec Ivan Arturo au 514-383-2266 #223 ou par courriel au formation@ciso.qc.ca.

 
[1] Source: AQOCI