Campagne « Les protections sociales, un droit humain essentiel! »

 

 

 

Que sont les protections sociales?

Selon la définition de l’ONU, les protections sociales constituent toutes les interventions ayant pour but de réduire la vulnérabilité et les risques sociaux et économiques, et d’atténuer la pauvreté extrême et les carences. Elles sont généralement assurées par des institutions étatiques et incluent des mesures mises en place pour aider les individus devant les enjeux majeurs de la vie (vieillesse, chômage, maladie, famille, etc.). En d’autres mots, c’est une sorte de filet qui retient la population en cas de difficulté ou de vulnérabilité face aux situations imprévues.

La plupart des dépenses relatives aux protections sociales publiques sont financées par des prélèvements de l’État comme les impôts et les cotisations. Ceci permet d’assurer une protection significative à l’ensemble de la population et des conditions de vie et de travail dignes et sécuritaires.

Contexte de la campagne

Partout dans le monde, la pandémie de COVID-19 a mis en lumière les inégalités dans les mesures de protections individuelles et collectives auxquelles les sociétés avaient accès pour faire face à la crise. Sans surprise, nous avons constaté que toutes et tous n’étaient pas égales et égaux face à la pandémie, bien au contraire. Les pays avec de plus hauts taux de couverture sociale et de formalisation du travail ont vu leur population beaucoup mieux préparée et outillée à faire face aux contrecoups. Par opposition, les endroits où un grand nombre de travailleuses et travailleurs oeuvraient dans des situations de précarité ont souffert d’une augmentation du taux de chômage et d’un taux de contagion beaucoup plus élevé.

C’est donc en gardant en tête le contexte pandémique actuel que le CISO a décidé de mettre en place la campagne annuelle sous le thème des protections sociales pour toutes et tous, et ce dans le but de sensibiliser le public québécois à la précarisation du travail au Sud et au Nord et à l’importance des socles de protection sociale pour protéger les travailleuses et travailleurs les plus vulnérables. Par cette campagne, nous souhaitons présenter les protections sociales non comme un privilège mais bien comme un droit humain essentiel pour toutes et tous.

 

Outils d’éducation et articles publiés

Des travailleurs migrants dans les champs du Québec – Le Métallo (printemps 2021), page 20. 

Les travailleuses domestiques ont le droit d’être protégées – Le Monde Ouvrier  (numéro 136/printemps 2021), page 14.

Les travailleuses du vêtement du Bangladesh abandonnées par des marques canadiennes – Le Monde Ouvrier (numéro 137/été 2021), page 5.

Travailleuses domestiques du Mexique: les protections sociales, piliers de l’accès à des droits essentiels – Le Monde Ouvrier (numéro 137/été 2021), page 5.

 

Plaidoyer pour l’accès des travailleuses domestiques à la CNESST

Mémoire du CISO concernant le projet de loi 59

Projet de loi 59: discrimination envers les travailleuses domestiques – L’Aut’journal

 

Actions suggérées pour appuyer la campagne 

Pour suivre la campagne et les activités du CISO, rendez-vous sur notre page Facebook ou inscrivez-vous à notre infolettre mensuelle ici.

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter au ciso@ciso.qc.ca.

 

Banque de ressources 

Organisation internationale du travail – La protection sociale

WIEGO – Les travailleuses et travailleurs de l’informel et la réponse de la protection sociale à la COVID-19: Qui a reçu l’aide? Comment? Et cela a fait la différence?

La Ligue des droits et libertés – Le droit à la protection sociale 

L’encyclopédie canadienne – Histoire de la sécurité sociale au Canada

 

 

Ce programme est réalisé avec l’appui du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie.