2010

 

Séminaire sur le travail migrant (15 janvier 2010)

Au cours des dernières années, le nombre de migrants n’a cessé d’augmenter de par le monde. Les estimations des Nations Unies démontrent qu’en 2010, 214 millions de personnes résideront en dehors de leur pays de naissance. Selon les calculs de l’Organisation internationale du travail (OIT), 95 millions de celles-ci sont actives économiquement en tant que main d’oeuvre migrante. Force est de constater que plusieurs d’entre elles sont victimes de discrimination, et d’exploitation et n’ont pas accès aux mêmes droits que les ressortissants nationaux en termes de reconnaissance et de protection des droits des travailleuses et des travailleurs.


Dîner-causerie sur la reconstruction d’Haïti (25 mars 2010)

Le 12 janvier dernier, Haïti fut victime d’un terrible séisme qui a fait de nombreux morts et blessés, détruisant sur son passage la plupart des infrastructures de Port-au-Prince. Afin de mieux comprendre le processus de reconstruction de ce pays qu’on surnommait autrefois la petite perle des Antilles, le CISO a tenu, le 25 mars dernier, un dîner-causerie en compagnie de M. Marc-Arthur Fils-Aimé, directeur de l’Institut Culturel Karl Lévêque (ICKL), un partenaire de longue date du CISO. Plus de 50 personnes ont pris part à cet événement, qui a été rendu possible grâce à l’appui de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ).


Journée d’études sur le droit international et l’action syndicale (1er octobre 2010)

Lors de cette journée d’étude, une vingtaine de participants se sont familiarisés avec les outils du droit international du travail. Il a été démontré que ces outils sont efficaces afin d’appuyer des recours judiciaires au Canada ainsi qu’en tant que cadre favorisant la mobilisation et la légitimation des actions pour la défense des droits des travailleurs et travailleuses. Les différentes présentations auront été des plus inspirantes dans la recherche de pistes d’actions par lesquelles nous pouvons utiliser le droit international dans la défense des droits des travailleurs et travailleuses, au Québec comme à l’étranger.


Dîner-causerie sur les droits des travailleuses et des travailleurs du café au Guatemala (10 novembre 2010)

Le 10 novembre dernier, nous avons tenu un dîner-causerie avec Leocadio Juracán, directeur du Comité paysan de l’Altiplano (CCDA). Le CCDA est une organisation qui travaille à la défense des droits des travailleuses et des travailleurs de grandes plantations de café, de sucre et de coton, au Guatemala. Lors de sa présentation, M. Juracán nous a proposé un point de vue alternatif sur le commerce équitable, et surtout une meilleure compréhension des luttes pour les droits des travailleuses et des travailleurs dans ce secteur. Grâce à son témoignage empreint de militantisme et d’indignation, il nous a exposé les défis vécus par les travailleuses et travailleurs agricoles guatémaltèques, ainsi que les menaces qui pèsent sur celles et ceux qui défendent leurs droits, parfois même au risque de leur vie. Cette activité a été organisée en collaboration avec le Projet Accompagnement Québec-Guatemala, dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI).