2013

Faut se parler du droit à la négociation pour un travail décent




Le Centre international de solidarité ouvrière (CISO) a choisi de souligner ces dix-septièmes Journées québécoises de la solidarité internationale sous le thème de la justice sociale pour réduire les inégalités et affi­rmer nos droits.

«Le droit de négociation collective, la pierre angulaire des relations entre salariés et employeurs, est aujourd’hui menacé; il s’agit pourtant d’un droit fondamental reconnu par l’Organisation internationale du travail.» Confédération syndicale internationale (CSI) Or, partout dans le monde, ce droit fondamental est bafoué. Au Canada, le gouvernement Harper vise à restreindre le processus de négociation collective et le droit fondamental d’association. Aux États-Unis et en Europe, les exemples d’atteintes au droit de négocier se multiplient. Au Mexique, les violations des droits des travailleuses et des travailleurs sont monnaie courante tout comme les attaques contre les syndicats indépendants. En Colombie, c’est au péril de leur vie que militent les syndicalistes. Au Burkina Faso, l’État contrecarre les actions d’un front syndical! Et en Haïti, les syndicalistes se battent pour l’existence même d’un mouvement syndical.



La brochure du CISO

On est 7 milliards, faut se parler… du droit à la négociation pour un travail décent!


Les présentations

Droit à la négociation et travail décent: le cas de la Chine, Francisco Villanueva, professeur au Département d’organisation et ressources humaines de l’UQAM


Qu’en est-il du droit à la négociation pour un travail décent dans certains pays du Sud et au Québec? Quels sont les défis de la solidarité syndicale internationale? Denise Gagnon, directrice du service de la Solidarité internationale, FTQ


Les photos

Photos du 14 novembre 2013


 


Conférence de Madame Kalpona Akter, directrice du Bangladesh Center for Worker Solidarity

Michèle Asselin, coordonnatrice du CISO;

Kalpona Akter, directrice du Bangladesh Center for Worker Solidarity

et Michèle Boisclair, présidente du CISO

 

La brochure du CISO

Nous devons agir!


Les compléments

Biographie de Madame Kalpona Akter

Informations sur les conditions de travail dans le secteur du textile au Bangladesh

Que pouvons-nous faire?


La couverture médiatique

Un article dans L’AUT’JOURNAL, 28 novembre 2013:

REPORTAGE SUR LE CONGRÈS DE LA FTQ – JOUR 4 Solidarité internationale : le cas du Bangladesh

Un article sur RADIO-CANADA, 29 novembre 2013:

Black Friday : des Bangladais rappellent les conditions de travail des ouvriers

Une entrevue sur CBCNEWS, 1er décembre 2013:

Bangladeshi garment workers

Un article dans LE DEVOIR, 9 décembre 2013

Bangladesh: les ateliers de la misère- Le Rana Plaza, huit mois plus tard




Travailleuses et travailleurs migrants: des personnes comme les autres, pas des marchandises!

 

Le programme

Le programme


Les photos


Les photos du 18 décembre 2013


Les présentations


Sid Ahmed Soussi, professeur, Département de sociologie, Faculté des sciences humaines UQAM « Le travail migrant temporaire et les limites des normes du travail nationales et internationales : que faire? »


Sylvie Gravel, professeure, Département d’organisation et ressources humaines, École des sciences de la gestion, UQAM « Le cas de la santé et de la sécurité au travail »


Carole Henry, responsable des dossiers politiques et porte-parole Au bas de l’échelle, « Les grandes lignes des revendications d’Au bas de l’échelle concernant les agences de location de main d’oeuvre »


Andrea Galvez Galvez, TUAC, Enlace para México – UFCW Canada, «Le recrutement un élément central qui peut accentuer et multiplier les effets pervers de la migration sur les conditions de vie et de travail des individus.»


Me Marie Carpentier, conseillère juridique, Direction de la recherche, de l’éducation-coopération et des communications, Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec « La notion de discrimination systémique et son application aux conditions de séjour et de travail des travailleuses et travailleurs étrangers temporaires peu spécialisés ou travailleurs migrants »


Marisa Berry-Méndez, directrice de la politique en matière d’établissement, Conseil canadien pour les réfugiés, «La campagne pour les droits des travailleurs migrants»


Jay Short, Manager, Special Investigations, Labour Programs – Employment Standards, Division of Labour and Immigration, Manitoba, «Manitoba Employment Standards: Protecting Temporary Foreign Workers (TFWs)»


Mouloud Idir, Secteur vivre ensemble du Centre justice et foi, Synthèse de la journée


Denise Gagnon, Directrice du Service de la Solidarité internationale Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), Synthèse de la journée


Un complément

Communiqué TUAC


Les vidéos

Les limites du cadre législatif face aux mutations du régime migratoire


Les conditions d’exploitation: le système de recrutement


Les défis de la représentation syndicale


Migration du travail et droits humains