Échos de l’assemblée générale annuelle
C’est le 16 juin qu’a eu lieu l’assemblée générale annuelle du CISO. Vingt-sept personnes étaient présentes.
Le CISO a vécu une année bien remplie.
Entre autres, nous avons mené plusieurs projets de solidarité et de coopération internationale. En Haïti, nous avons soutenu l’équipe de l’Institut culturel Karl-Lévêque (ICKL) dans la réalisation d’initiatives socioéconomiques avec des associations paysannes dans quatre communes d’Haïti. Grâce aux cotisations des membres, un projet que nous portons depuis plusieurs années pour l’amélioration de la situation des travailleuses et des travailleurs du secteur de l’économie informelle au Burkina Faso pourra enfin démarrer. La conférence de Kalpona Akter, défenseure des droits des travailleuses et travailleurs du textile au Bangladesh a été un grand moment de l’année. Tout comme la mobilisation du 24 avril 2014, un an après l’écrasement du Rana Plaza, devant le Walmart de Côte-des-Neiges.
Nous avons également assuré la poursuite des activités de la Coalition québécoise contre les ateliers de misère (CQCAM), notamment par la publication d’une recherche Analyse comparative des politiques publiques en matière de responsabilité sociale des organisations.
Aussi, nous avons appuyé activement le développement du projet de création d’une Agence québécoise de solidarité internationale (AQSI), ce projet étant des plus stimulants dans le contexte actuel. Souhaitons que le changement de gouvernement ne freine pas son adoption. Quel sera l’engagement du gouvernement du Québec en matière de développement et de solidarité internationaux dans les années à venir? Les libéraux annoncent des années d’austérité budgétaire. Est-ce que les divers programmes de financement du ministère des Relations internationales seront maintenus? Bonifiés? L’incertitude plane.
Enfin, nous avons organisé plusieurs activités de formation sur le droit international et l’action syndicale et nous avons développé de nouveaux outils de sensibilisation et de diffusion.
Pour plus d’information, nous vous invitons à lire le rapport d’activités 2013-2014 : CISO Rapport annuel 2013-2014
En cette période difficile pour les organisations de solidarité internationale, nous avons pu compter sur l’engagement de nos membres pour l’accomplissement de plusieurs activités. Deux comités de travail, le comité Éducation et le comité Coopération internationale ont effectué un travail d’orientation essentiel. Des militantes et militants actifs ont fourni un soutien constant. La mobilisation des membres a favorisé le maintien de liens de solidarité avec des organisations partenaires du Sud ainsi que le développement de notre mission éducative.
Cette année a aussi été marquée par le départ à la retraite de Michèle Boisclair, première vice-présidente de la FIQ, qui a assumé avec ardeur et enthousiasme la présidence du CISO de 2009 à 2014. Un bijou réalisé par une artiste québécoise, Sonia Ferland, lui a été donné pour la remercier de son dévouement à l’égard du CISO. (Les profits de la vente de ce bijou sont versés à la Fondation Léo-Cormier).
L’année qui vient promet d’être tout aussi active que celle qui s’achève, pour en prendre la mesure, voir les Perspectives d’action 2014-2015 adoptées par les membres : Perspectives 2014-2015
En terminant, soulignons qu’en 2015, nous soulignerons les 40 ans du CISO! Une occasion de prendre la mesure du chemin parcouru et d’identifier les projets qui nous mobiliseront à l’avenir. Un rendez-vous à ne pas manquer.