Développement durable: Intégration des aspects sociaux dans l’analyse du cycle de vie


Bien que le concept existe depuis les années 70, l »analyse du cycle de vie (ACV) se basant sur la notion de développement durable n’incluait pas, jusqu’à dernièrement, l’analyse des aspects sociaux.


L’analyse sociale du cycle de vie (ASCV) est un outil d’évaluation des impacts sociaux ayant comme objectif d’évaluer les aspects sociaux des produits ainsi que les impacts positifs et négatifs tout au long de leur cycle de vie en passant par l’extraction et la transformation des matières premières, la manufacture, la distribution, l’utilisation et la réutilisation, l’entretien, le recyclage et la mise aux rebus.


Présente au Colloque PAR 2009 à titre de conférencière invitée, Catherine Benoit, chercheure au  CIRAIG*, nous avait présenté les grandes lignes de ce document dont elle a dirigé le contenu. Elle avait d’ailleurs présenté l’ASCV comme étant une méthode fort utile pour inciter les fournisseurs à aller plus loin et englober l’ensemble des éléments participants à la création, l’usage et la disposition du produit.


Il s’agit du premier document de référence sur le sujet de l’ASCV. Il présente le cadre méthodologique explicitement selon l’état de développement actuel, tout en laissant place à l’innovation.


En préparation depuis plus de cinq ans, cette publication du PNUE s’avère très innovatrice et s’insère dans une vision d’un développement de plus en plus durable.


*Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG)


Consultez la publication de ces lignes directrices: «Guidelines for Social Life Cycle Assessment of products»


Également, les lignes directrices sont disponibles sur le site de
l’Initiative sur le Cycle de Vie http://lcinitiative.unep.fr/