Des organisations canadiennes interpellent le Canada suite á l’assassinat d’un syndicaliste de la USO

Milton Enrique Rivas Parra, opérateur et électricien de la société TERMOTECNICA sous-traitant pour la société canadienne Pacific Rubiales a été assassiné le 11 décembre passé. Le 10 décembre 2012, Mr Rivas Parra a reçu des menaces de mort en raison de son activité syndicale au sein de la USO et de l’Assemblée permanente des travailleurs de Puerto Gaitan.

En octobre 2011, une trentaine d’organisations canadiennes avaient attiré l’attention du gouvernement canadien sur le conflit causé par l’entreprise canadienne Pacific Rubiales dans la région. Dans sa réponse du 11 octobre 2011, l’ambassade s’engageait à promouvoir le dialogue entre les travailleurs et l’entreprise canadienne.


Un an plus tard, la situation s’est détériorée et a conduit à l’irréparable. La compagnie Pacific Rubiales n’a pas répondu aux graves allégations de non respect du droit du travail et du droit d’association autrement que par des campagnes publicitaires d’envergure.


Nous nous adressons à vous aujourd’hui pour savoir quelles actions l’ambassade canadienne et le gouvernement canadien envisagent d’entreprendre afin de s’assurer d’une part que les auteurs matériels et intellectuels de ce crime soient jugés et d’autre part qu’une résolution du conflit de travail intervienne avant qu’il n’y ait d’autres victimes. Par ailleurs, nous souhaiterions être informés des mesures qui ont été prises par l’ambassade canadienne pendant l’année 2012 pour prévenir la dégradation de la situation.


En vertu de l’Accord de libre-échange entre le Canada et la Colombie, nous demandons que l’ambassade canadienne transmette toute l’information nécessaire afin que ce conflit de travail et ses conséquences soient mentionnés au sein du rapport annuel sur l’impact de ALECC sur les droits de la personne.


Sincèrement,

Centrale des syndicats du Québec – CSQ

Centre international de solidarité ouvrière – CISO

Comité pour les droits humains en Amérique Latine – CDHAL

Confédération des syndicats nationaux – CSN

Conseil central du Montréal métropolitain – CSN

Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec – FTQ

Projet Accompagnement Solidarité Colombie – PASC

Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier – SCEP

Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec — SFPQ

Syndicat des Métallos

Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes – STTP



Téléchargez la lettre offielle transmise à l’ambassade canadienne le 19 décembre 2012