Des nouvelles de notre projet de coopération en Haïti
Notre projet de coopération en Haïti consiste à appuyer des organisations paysannes, populaires et syndicales, par des activités collectives d’économie solidaire, de formation, de concertation et de plaidoyer.
Notre projet devrait :
– permettre aux femmes paysannes membres des organisations ciblées de développer des stratégies qui leur permettront d’accroître leur influence au sein des structures décisionnelles;
– favoriser la mise en place de micros-projets d’élevage, d’agriculture ou de services qui permettront à des groupes de paysannes et de paysans d’accroître leurs ressources, et ce, grâce à un programme de formation et d’appui à des initiatives d’économie solidaire;
– développer le plaidoyer pour accroître l’accès au crédit rural;
– soutenir des activités d’information et de formation sur les lois du travail en milieu ouvrier, notamment grâce à la production d’outils pédagogiques et à des recherches sur les thèmes de l’augmentation du salaire minimum, la réforme du Code du travail, et l’impact des lois HOPE I et II (lois qui favorisent l’établissement de zones franches dans l’industrie du textile grâce à un accès hors taxe et sans quotas au marché américain). Le CISO réalise ce projet en partenariat avec l’Institut Culturel Karl-Lévêque (ICKL).
Les lourdes conséquences du séisme du 12 janvier 2010 ont forcé des réajustements importants à notre projet. De nouvelles priorités ont été identifiées :
– la recapitalisation des paysannes et des paysans;
– la reconstruction et la réparation des infrastructures détruites ou endommagées;
– l’accompagnement psychosocial;
– le support à la participation aux lieux d’échanges autour du projet de reconstruction du pays.
Initialement, nous avions prévu un stage de syndicalistes québécois en Haïti cette année, mais la situation actuelle, toujours très précaire, nous a forcés à transformer cette activité. Nous recevrons plutôt deux stagiaires d’Haïti. Du 26 septembre au 23 octobre, Myrlande Zamor de la Coordination des Militants de Dorilas et Louis Edmond Jean-Paul de la Fédération des Groupements Paysans de Belle-Fontaine effectueront un stage en économie solidaire dans les régions de Chaudière-Appalaches et de l’Estrie. Une occasion pour les membres du CISO dans ces régions d’échanger et d’établir des liens de solidarité avec des groupes ruraux d’Haïti.