Départ d’un fondateur du CISO


Montréal, le mardi 27 octobre 2009


Nous avons appris avec une profonde tristesse le décès, le 24 octobre dernier, de Rezeq Faraj, grand militant pour la paix et la justice en Palestine.


Rezeq était un des membres fondateurs du CISO. On peut le voir à gauche sur cette photo de la Conférence internationale de solidarité ouvrière qui a donné naissance au CISO en juin 1975.



Rezeq était alors étudiant en économie. Son engagement ne s’est jamais démenti depuis cette époque. Il a fondé des groupes de solidarité et milité toute sa vie pour la justice sociale. En 2000, il a fondé avec son ami Bruce Katz l’organisme Palestiniens et Juifs unis (PAJU) et s’est aussi impliqué dans la création de la Coalition pour la justice et la paix en Palestine.


Tout récemment, en mars dernier, nous l’avions invité au Conseil d’administration de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), dont le CISO est membre, pour expliquer les enjeux auxquels le peuple palestinien est confronté. Généreux et pédagogue, il avait pris le temps de nous familiariser avec la complexité de la lutte et des acteurs qui la portent.


Rezeq est parti brutalement mais il continuera de nous inspirer longtemps. Sa contribution au mouvement québécois de solidarité internationale est inestimable et nous lui en serons toujours reconnaissants.

Francine Néméh
Coordonnatrice du CISO

__________________________

Rezeq Faraj
1943-2009

Né à Dayr Rafat en Palestine, décédé à St-Jean-sur-Richelieu le 24 octobre à la demeure familiale.


Il laisse dans le deuil son épouse Claudette Fortier; ses filles Leïla, Nadia (Alexandre Alary), Myriam; son petit-fils Karim Alary; son neveu Waël Faraj (Annick Giomi et Samy Faraj); sa grande famille au Moyen-Orient et ailleurs, ainsi que de nombreux amis.


Les marques de sympathie peuvent se traduire par des dons à l’Aide médicale pour la Palestine
5722, rue St-André
Montréal (Québec) Canada
H2S 2K1
Tel.: 514-843-7875