De retour d’Haïti
Du 15 au 19 octobre, j’ai effectué une mission en Haïti pour le démarrage d’un nouveau projet : Appui au développement d’initiatives socioéconomiques d’associations paysannes dans quatre communes d’Haïti qui sera réalisé grâce à la collaboration de l’Institut culturel Karl-Lévesque (ICKL), partenaire haïtien du CISO depuis plusieurs années.
Ce projet vise à accroître les revenus des paysannes et des paysans des communes de Verrettes, de Petit-Goâve, de Croix-des-Bouquets et de Marigot et à consolider la contribution des organisations paysannes au développement durable de leurs communes. Grâce au financement obtenu dans le cadre du Programme québécois de développement international (PQDI) du ministère des Relations internationales (MRI) du Québec, nous pourrons consolider diverses activités socioéconomiques réalisées dans le cadre du projet : Konbit pour une construction démocratique d’Haïti, que nous avons mené de 2009 à 2011, et développer de nouvelles activités.
J’ai été très bien accueillie par l’équipe de l’ICKL. Quelle joie de me retrouver en Haïti! Plusieurs sessions de travail nous ont permis de préciser les diverses activités du projet et l’échéancier de réalisation.
Le projet est bel et bien démarré. Déjà l’ICKL a rencontré les groupes paysans partenaires pour valider leur participation et amorcer la consultation pour connaître leurs besoins et attentes par rapport au projet. Tous les groupes rencontrés ont confirmé leur participation. Ils ont précisé certaines attentes quant à leurs besoins de formation et d’accompagnement et identifié quelques projets à réaliser, par exemple : la construction d’une boulangerie dans les communes de Verrette et de Petit-Goâve et la création d’une banque communautaire à Marigot
Rencontre avec des paysannes
J’ai pu profiter de mon séjour pour assister à la première journée d’une session de formation de trois jours réunissant des femmes leaders de la commune de Marigot. La formation s’est déroulée à Nan-Remy. Dix-huit femmes des sections communales de Corail-Sault, Macary et Fond-Jean-Noël se sont déplacées, certaines ayant marché deux heures pour se rendre!
La session a débuté par un échange sur les faits saillants de l’actualité régionale. Les participantes ont décrit plusieurs incidents violents et ont dénoncé l’impunité qui règne. Elles ont aussi décrit les ravages laissés par le passage, fin août, du cyclone Isaac. Les récoltes ont été détruites et le prix du riz a plus que doublé! Elles peinent à nourrir leur famille. (Et cette situation existait avant le passage de l’ouragan Sandy qui a été encore plus dévastateur!) Ces paysannes sont très frustrées envers l’État haïtien qui n’est même pas capable d’évaluer justement l’ampleur du désastre. Les rapports officiels ont fait état de 126 victimes du cyclone Isaac dans cette commune, alors qu’il y en aurait beaucoup plus selon elles. Une autre frustration contre le président Martelly. Elles s’accumulent! Elles conviennent que d’ici la fin de la session elles détermineront une stratégie pour faire valoir leurs revendications auprès de l’État. L’organisation d’une conférence presse ou la participation à des lignes ouvertes radiophoniques sont envisagées.
Ces femmes comptent grandement sur la poursuite de notre projet de microcrédit, et ce, malgré les difficultés rencontrées, notamment en ce qui a trait au remboursement des prêts. En effet, plusieurs bénéficiaires doivent étaler leur remboursement à la suite des diverses difficultés qu’elles rencontrent. Les conséquences d’Isaac et de Sandy risquent d’amplifier leurs difficultés. Elles projettent de démarrer une banque communautaire. Heureusement, nous avons obtenu du financement pour soutenir leurs projets!
Michèle Asselin
Coordonnatrice