Mexique

 

Le Frente Auténtico del Trabajo (FAT)

Le partenariat entre le Front Authentique du Travail et le CISO remonte au début de la création de notre organisation, avec la participation d’un des Coordonnateurs nationaux du FAT à la conférence de fondation du CISO, en 1975. Au fil des années, ce partenariat étroit et stratégique a pris de multiples formes: appui à des luttes syndicales et populaires au Mexique et actions de plaidoyer, participation conjointe à des réseaux de monitoring des accords de libre-échange, des droits humains et des conditions de travail dans les ateliers de misère, collaborations pour la production de recherches et d’outils d’éducation, organisation conjointe de stages et de tournées de syndicalistes au Québec et au Mexique et mise en œuvre de projets de coopération.

Alliée de longue date, l’organisation nationale indépendante lutte depuis plus de 60 ans aux côtés des travailleuses et des travailleurs en les conseillant et en leur donnant de la formation pour l’exercice et la défense de leurs droits au travail selon des principes démocratiques, égalitaires, libertaires et solidaires. Présente dans de nombreuses régions du pays, elle est regroupée en coopératives, en syndicats ou en centre de formations.

Grands défenseurs de la justice sociale, les membres du FAT ont pour objectif une société plus juste, libre de violence et d’oppression systémique.

 

Projet en cours: Résilience et solidarité  – alternatives d’organisation face à la crise de COVID-19 au Mexique 

 

Début du projet: Octobre 2020

 

Objectif: Répondre à la vulnérabilité accrue des travailleuses et travailleurs informels et précaires du Mexique causée par la crise sanitaire de la COVID-19 à travers un vaste programme de formations sur la création d’initiatives d’économie solidaire et sur l’égalité entre les femmes et les hommes. Ce programme ciblera de petits groupes de travailleuses et travailleurs, leur fournissant un appui de plus long terme, afin de leur donner accès à une compréhension plus poussée de ce mode d’organisation économique collective; ainsi que de l’importance de contrer les inégalités de genre afin de permettre aux femmes de jouer un rôle moteur dans le renforcement de l’économie sociale de proximité.

 

Activités:

  • Trois ateliers de formation au fonctionnement coopératif et à la gestion d’initiatives d’économie solidaire pour chacun des groupements. Ces ateliers, adaptés en fonction des activités économiques de chaque groupe, intégreront des contenus de prévention en santé-sécurité au travail liés à la prévention de la COVID-19.
  • Deux ateliers sur l’égalité femmes-hommes par groupement.
  • Appui-conseil et accompagnement continu des groupements en vue du développement et du renforcement de leurs activités (incluant l’appui dans les démarches légales visant l’enregistrement comme coopératives ou entreprises collectives, selon les éventualités).

 

Résultats:

  • Cinq initiatives d’économie solidaire ont été renforcées et accompagnées en vue de se constituer en coopératives et d’améliorer les revenus et la sécurité des personnes participantes.
  • Les participant-e-s des initiatives d’économie solidaire sont sensibilisé-e-s à l’équité de genre et les femmes participantes sont mieux en mesure de faire valoir leurs droits.
  • Les participant-e-s des initiatives d’économie solidaire sont sensibilisé-e-s aux mesures de santé-sécurité dans le cadre de leurs activités économiques et de la prévention du COVID-19.

 

Projet 2020: Alternatives économiques pour les pepenadores de Gomez Palacio

 

Début du projet: Janvier 2020 à décembre 2020

 

Contribution financière: Fondation Louise Grenier

 

Objectif: Permettre la mise en œuvre d’une première expérience d’économie solidaire avec des « pepenadores » du groupement de Gomez Palacin en mettant sur pied une petite coopérative d’élevage porcin. L’Union locale a en effet passé une entente avec les commerçant-e-s du marché public local pour récupérer leurs matières résiduelles, essentiellement végétales. Le projet permettra de valoriser ces matières pour l’alimentation porcine et de créer des emplois pour quelques « pepenadores », en majorité des femmes âgées.

 

Résultats:

  • La construction a été complétée
  • La coopérative est formellement établie
  • La porcherie est opérationnelle

 

Projet 2018 à 2020: Organisation et travail décent pour les pepenadores (travailleuses et travailleurs du recyclage informel) au Mexique

 

Durée du projet: Septembre 2018 à décembre 2020

 

Contribution financière:

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF)

Ontario Secundary Teachers Federation

 

Objectifs:

  • Renforcer des regroupements de pepenadores situés principalement à Durango (Gomez Palacios) et Guanajuato (Dolores Hidalgo, Silao, San Luis de la Paz), et en particulier les femmes de ces regroupements, au moyen d’activités d’organisation, de formation, d’échange d’expériences et de développement des capacités
  • Contribuer à l’amélioration de leurs revenus et de leurs conditions de vie et de travail en appuyant la mise en place d’initiatives d’économie solidaire qui permettraient de valoriser ou d’obtenir un meilleur prix des matières recyclées.

 

Projet 2007 à 2009: Organisation et formation de travailleuses et travailleurs dans les zones de maquiladoras dans le nord du Mexique

 

Durée du projet: 2007 à avril 2009

 

Contribution financière:

Agence canadienne de développement international (ACDI)

Fonds humanitaire des Métallos

Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP-FTQ)

United Electrical, Radio and Machine Workers of America (UE)

Fonds de justice sociale des Travailleurs canadiens de l’automobile (TCA)

Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM) – CSN.

 

Objectif: La sensibilisation, l’éducation et la formation d’organisations indépendantes de travailleuses et travailleurs dans trois zones où sont établies des maquiladoras: Ciudad Juarez, Monterrey et Gomez Palacio.

 

Projet 2001 à 2003: Organisation des travailleuses et travailleurs de maquiladoras

 

Durée du projet: 2001 à 2003:

 

Contribution financière:

Agence canadienne de développement international (ACDI)

Ministère des relations internationales

Fondation Roncalli

Membres du CISO

 

Partenaire: Centre de recherches et de formation sur le travail (CETLAC), créé par le FAT

 

Objectifs:

  • Formation syndicale des travailleurs et des travailleuses des maquiladoras
  • Formation aux droits des femmes
  • Appui à l’organisation syndicale et défense juridique.

 

Activités:

  • Distribution de milliers de dépliants aux travailleurs à la sortie des usines
  • Programmes de formation
  • Formation et encadrement à des syndicats démocratiques nouvellement constitués
  • Mise sur pied d’une association de cireurs de souliers
  • Consolidation d’une autre association de quartier, l’Association des vendeurs ambulants.

 

Autres projets

  • Organisation et formation des travailleuses et travailleurs à la frontière Nord