Solidarité internationale

Les projets de coopération

Les projets de coopération sont un moyen privilégié de concrétiser notre solidarité avec le mouvement ouvrier du Sud. Ces projets appuient le travail de partenaires sur le terrain qui cherchent à améliorer les conditions de vie des travailleuses et des travailleurs, en milieu rural ou urbain.

Par le passé, nous avons mené des projets en collaboration avec des organisations syndicales, paysannes et de droits humains dans les pays suivants : Guatemala, Haïti, Mexique, Cuba, Mali, Burkina Faso et Algérie. Actuellement, nous avons des projets en cours en Haïti et au Mexique.

Les stages de solidarité intersyndicale

Les stages syndicaux du CISO constituent des expériences marquantes de solidarité intersyndicale. Activités emblématiques du CISO, les stages sont regroupent des militantes et de militants de tous âges.

Depuis sa création, le CISO a organisé plus de 50 stages dans une dizaine de pays.  Ainsi, le CISO entretien plusieurs partenariats avec des organisations du Mexique, du Burkina Faso, de Palestine et plusieurs autres. Ainsi, plus de 200 militantes et militants du monde syndical québécois ont eu la chance de partir à la rencontre de personnes et de groupes qui défendent les droits du travail et les droits humains dans les pays en développement.

Ces stages permettent la création de liens de solidarité entre organisations du Nord et du Sud. Il s’agit d’une opportunité pour obtenir de meilleures connaissances des différentes organisations syndicales québécoises et de leurs actions en matière de solidarité internationale.

Pour consulter les rapports de stage, cliquez ici.