Conférence sur le rôle des minières canadiennes dans la guerre du Congo

7 février à 18h30

Université de Montréal Amphithéâtre Hydro-Québec (local 1120), Faculté de l’aménagement 2940, ch. de la Côte-Sainte-Catherine Montréal, Québec.

Y a t-il un lien entre les minières canadiennes et les millions de morts au Congo? Quel est le rôle que joue le Canada au milieu des guerres sévissant dans un pays dotée d’une abondance de ressources minérales rare? Nos compagnies minières ont-elles une responsabilité dans les massacres humains en RDC? Comment se fait-il que nos médias n…’en parlent pas? Est-ce que ça m’concerne? Est-ce que le Canada agit de la même manière dans d’autres pays?

Nous tenterons de comprendre la dynamique ayant coûté la vie à près 8 millions de congolais.

Cette conférence s’attardera aux causes de ces massacres qualifiés, par certains, de génocide non-reconnue en explorant la responsabilité, le silence et l’implication du Canada, de la communauté internationale et des médias. La République Démocratique du Congo sera donc le point central nous permettant de comprendre le caractère du Canada en explorant ses paradoxes.

Peut-être pourrons-nous ainsi franchir le mur de notre insouciance collective?


Venez en grand nombre à cette conférence où six invités, Alain Deneault, Ève Péclèt, Patrick Mbeko, Francis Ihaza, Dedy Bilamba et Denis Tougas exposeront les faits, leurs idées et en répondant à vos questions.


L’analyste politique et auteur, Patrick Mbecko nous parlera de l’impact des politiques canadiennes au Congo et ailleurs en Afrique.

Le philosophe et sociologue, Alain Deneault, ayant fait l’objet de poursuites bâillons dont une de 5 millions de dollars de Barrick Gold, adressera la responsabilité et la réputation du Canada dans les dynamiques causant les millions de morts au Congo et ailleurs.

Francis Ihaza, étudiant en sciences politique à l’UQAM, créateur des capsules çamconcerne, nous mettra à jour sur les actions de son collectif, ce que les gens peuvent faire et nous expliquera son choix de parler du Congo.

La députée fédérale, Ève Péclèt, porte-parole adjointe de l’Opposition officielle en matière d’affaires étrangères nous exposera ce que fait le gouvernement fédéral,ce que le législateur peut faire pour encadrer l’industrie minière et les projets de loi susceptible de faire une différence.

L’activiste, Dédy Bilamba nous parlera de ses actions citoyennes entreprises à ce jour, des réactions des diasporas congolaises face à ce qui se passe au Congo des obstacles à la mobilisation.

Finalement, Denis Tougas de l’Entraide missionnaire, coordonnateur de la Table de concertation sur la région des Grands Lacs africains nous parlera du nouveau programme de partenariat minières/ong financé par l’Agence candienne de développement internationale (ACDI).

Page Facebook de l’évènement