Conférence et expo photo: Mine au Sud, gaz au Nord : même dépossession?

Conférence et vernissage

Lundi 12 novembre, de 17h à 21h, le Projet Accompagnement Québec Guatemala (PAQG) et la Maison du développement durable (50 rue Sainte Catherine Ouest, Montréal), vous accueillent à la conférence-vernissage de son exposition-photos Mine au Sud, gaz au Nord : même dépossession? .


Les intervenants présenteront notamment sur la marche du 10 décembre sur les impacts de l’exploitation minière sur les femmes; les conséquences pour  les droits humains des investissements miniers canadiens en Amérique latine et au Guatemala, ainsi que sur les mouvements d’opposition à l’exploitation des ressources naturelles au Québec.


•             Alexa Conradi, Fédération des femmes du Québec

•             Intervenant-e à confirmer, Amnistie internationale

•             Bruno Massé, Réseau québécois des groupes écologistes

•             Gerardo Aiquel, Coalition québécoise sur les impacts socio-

environnementaux des transnationales en Amérique Latine (QUISETAL)

•             Intervenant-e à confirmer, Québec Meilleure Mine

•             Marie-Dominik Langlois, PAQG


Des bouchées et rafraîchissements seront servis sur place.

Exposition photo

L’exposition  vise à présenter un parallèle entre la résistance sociale face à l’exploitation minière au Guatemala et la mobilisation citoyenne face à l’exploitation des gaz de schiste au Québec.

Les photos sur le Guatemala sont celles du photojournaliste James Rodriguez, qui travaille principalement sur des questions de justice sociale, de violation des droits humains et de mondialisation, grâce à une combinaison d’art visuel, d’activisme, de journalisme et d’éducation populaire. Les photos sur les gaz de schiste sont celles de Pascale Fontaine. L’exposition se tiendra du 1er au 29 novembre 2012 à la Maison du développement durable.


Événement organisé dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI).


Le PAQG est un organisme de solidarité qui a pour mission de soutenir les défenseurs guatémaltèques des droits civils, politiques, sociaux, culturels et économiques, victimes de violence et d’atteintes à leurs droits humains.


Voir l’événement facebook