Compte-rendu du dîner-causerie «Aides familiales au Québec : le droit à un travail décent»


Le mercredi 7 octobre dernier, dans le cadre de la Journée mondiale pour le travail décent, le CISO et la Coalition québécoise contre les ateliers de misère (CQCAM) ont organisé un dîner-causerie sur le thème « Aides familiales au Québec : le droit à un travail décent ».


Compte-rendu

Lors de cet événement, Alexandra Pierre, de l’Association des aides familiales du Québec, a dressé le portrait de la situation avec une attention particulière aux travailleuses arrivées au Québec dans le cadre du Programme des aides familiaux résidants (PAFR), un programme de travail temporaire. Madame Denise Gagnon, directrice du Service de la Solidarité internationale à la FTQ, a abordé la question cruciale du droit d’association des aides familiales. Rappelons que, selon le Portrait des aides familiales au Québec, « au Canada seulement 3 % du secteur des ménages et autres services domestiques étaient  syndiqués en 1999. »




La discussion entre les participants et les invitées fut très stimulante. Plusieurs personnes se sont intéressées aux moyens pour mettre en place la syndicalisation des aides familiales. La question du travail domestique a également été abordée sous l’angle de la mondialisation et des changements sociaux. De plus en plus, on remarque que les gens qui ont recours à des aides familiales ne proviennent pas nécessairement de milieux aisés, ce qui impliquerait une moins grande capacité à fournir des conditions de travail décentes et respectueuses des législations en place. En effet, en raison du vieillissement de la population et du désengagement de l’État, les besoins s’intensifient et de plus en plus de gens issus de toutes les classes aspirent à recourir aux services des aides familiales.



Finalement, les participants se sont questionnés sur les moyens d’action pour lutter pour le respect des droits des aides familiales. Nos invitées ont souligné le travail fait au niveau de la CSST et la possibilité d’un projet de loi sur la couverture des aides familiales.


Pour en savoir plus, consulter la présentation de l’Association des aides familiales du Québec du Québec et le «Portrait des aides familiales au Québec» du groupe de travail ad doc sur la promotion du travail décent des aides familiales.