Communiqué – Victoire des travailleurs turcs d’une usine sous-traitante de Prada : La direction et le syndicat signent un protocole d’accord


COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour publication immédiate


Victoire des travailleurs turcs d’une usine sous-traitante de PradaLa direction de Desa et le syndicat Deri Is signent un protocole d’accord


Paris, le 15 septembre 2009 – Après une année de campagne de solidarité et de soutien aux travailleurs illégalement licenciés par Desa, une entreprise turque sous-traitante notamment de la marque Prada, Peuples Solidaires et le Collectif Ethique sur l’étiquette (ESE) sont heureux d’annoncer l’issue victorieuse de cette campagne.


Dans un protocole d’accord signé entre Desa et le syndicat turque Deri Is, la direction de l’usine a accepté de réintégrer immédiatement cinq des 44 travailleurs injustement licenciés en avril et juillet 2008, et s’est engagée à en réintégrer un de plus à une date ultérieure, portant ainsi à 12 le nombre total de travailleurs réintégrés depuis le début de la campagne (six travailleurs ayant été réintégrés pendant une première phase de négociations). Les 32 ouvriers licenciés restants devraient quant à eux se voir accorder la priorité pour toute nouvelle opportunité d’embauche par Desa.


Par cet accord, Desa reconnaît en outre Deri Is comme syndicat représentatif, légitime et autorisé dans l’usine, et s’engage à s’abstenir de tout comportement discriminatoire à l’égard des employés syndiqués. Tous les employés se verront remettre un document rappelant que la syndicalisation est un droit constitutionnel.


Nuran Gulenc, représentante du syndicat turc Deri Is a déclaré : « les travailleurs licenciés ont mené un combat long et difficile pour faire valoir leurs droits. Nous espérons que ce protocole marquera le début d’une relation constructive nous et qu’il permettra d’assurer le respect des droits des travailleurs sur le long terme ».


Peuples Solidaires et le Collectif ESE avaient interpellé le maroquinier milanais de luxe Prada dès le début des licenciements à l’été 2008. Face à la passivité de la marque, ils avaient lancé en décembre 2008 une grande campagne de lettres de protestation à l’intention de Prada et ont organisé une action symbolique de protestation à proximité du magasin Prada de l’avenue Montaigne, à Paris, le 6 mars 2009, en présence d’une ouvrière et d’une syndicaliste turques (A voir sur le site de Peuples Solidaires : www.peuples-solidaires.org).


Peuples Solidaires et le Collectif ESE se félicitent de cette victoire et exhortent maintenant les marques clientes de Desa, parmi lesquelles Prada, mais également Marks and Spencer, Debenhams ou encore Mulberry, à encourager leur fournisseur, Desa à respecter cet accord, en rétablissant les commandes passées auprès de l’usine. Peuples Solidaires et le Collectif ESE resteront en contact avec le syndicat Deri Is afin de surveiller la mise en application de l’accord.


Le Collectif ESE est la branche française du réseau Clean Clothes Campaign (CCC) qui travaille avec plus de 200 organisations partenaires à travers le monde pour l’amélioration des conditions de travail et soutient les travailleurs dans le secteur de la confection et de l’habillement. La Campagne a des relais dans 12 pays en Europe. Le travail relatif aux Appels Urgents est rendu possible grâce au soutien d’Europaid en matière de défense des défenseurs des droits de l’homme et de la Fondation Sigrid Rausing.


– 30 –


Contact presse : Fanny Gallois
f.gallois@peuples-solidaires – tel : 01 48 58 21 85 / 06 19 89 53 07

Nous pouvons également vous mettre en contact avec nos partenaires turcs.