Communiqué du Collectif FSM Montréal 2016

En route vers le Forum social mondial (FSM) à Montréal en 2016

«Nous appuyons la tenue du Forum Social Mondial à Montréal en août 2016 et nous mandatons les membres du Collectif FSM 2016 à en faire état au prochain Conseil international, à Tunis, à la fin du mois». Telle fut la résolution adoptée à l’unanimité le 4 octobre dernier, lors de l’assemblée FSM2016 qui s’est déroulée à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Cette assemblée, qui a réuni environ 80 participants, tant citoyens que représentants d’une diversité d’organisations de la société civile, visait à informer de l’état d’avancement du processus organisationnel de cet évènement d’envergure mondiale, planifié pour l’été 2016.

Elle a permis aux participants d’échanger sur leur vision du processus et sur les formes d’implication possibles. Le débat, très riche et constructif, était diffusé en direct sur Internet, ce qui permettait la participation à distance de plusieurs intervenants.

L’objectif de cette assemblée était de rassembler encore plus largement les différents acteurs de la société civile d’ici et d’ailleurs autour de la venue du FSM à Montréal en 2016. Plus de 100 organisations soutiennent déjà cette initiative et la campagne de mobilisation se poursuit pour organiser le premier Forum social mondial à se tenir dans un pays du Nord. D’autres assemblées de mobilisation seront organisées dans les mois à venir pour poursuivre cette dynamique de rassemblement.

 

Trois membres du Collectif FSM 2016 participeront à la prochaine réunion du Conseil international du FSM qui se tiendra à Tunis du 31 octobre au 2 novembre, afin de réaffirmer l’enthousiasme de la société civile d’ici pour la convergence des solutions et des énergies pour construire un autre monde.

 

Considérant les citoyens comme des acteurs de changement, la société civile comme source d’innovation et les mouvements sociaux comme force de mobilisation, les membres du Collectif FSM 2016 souhaitent rassembler 80 000 participants pour plus de 5 000 activités (ateliers, conférences, performances artistiques…), au centre-ville de Montréal au mois d’août 2016.

 

Un autre monde est nécessaire, tous ensemble il devient possible.

 

Collectif FSM Montréal 2016

info@fsm2016.org

www.fsm2016.org