Balado Militantisme, alternatives & réflexions : Qu’en est-il de l’industrie du textile en Haïti ?
Deux nouveaux épisodes de notre balado Militantisme, alternatives & réflexions sont maintenant disponibles sur SoundCloud ! Cette série vous propose une réflexion sur le modèle de production et de surconsommation dans l’industrie du vêtement et de la mode à l’ère d’une économie mondialisée.
Dans les troisièmes et quatrièmes épisodes, Valérie Babin, ancienne chargée d’éducation au CISO, rencontre le représentant syndical de la Confédération des travailleurs et travailleuses des secteurs public et privé d’Haïti (CTSP) et défenseur des droits humains Jean Bonald Golinsky Fatal*.
Tout comme les deux premiers épisodes, nous avons divisé la discussion avec M. Fatal en deux parties. Nous vous invitons à écouter M. Fatal pour vous renseigner davantage sur les liens entre les droits des travailleuses et des travailleurs d’ici et d’ailleurs dans le monde.
Épisode 3
La première partie aborde quatre thèmes dans l’industrie du textile en Haïti :
- Les conditions de travail et de vie ;
- Les revendications du mouvement ouvrier haïtien en 2022 ;
- La présence des femmes dans l’industrie ;
- Les répercussions de la pandémie du coronavirus sur la plus grande industrie du pays.
Épisode 4
La deuxième partie aborde trois thèmes clés :
- Les pistes de solutions et d’actions pour les entreprises et les syndicats internationaux ;
- Le phénomène de délocalisation et ses effets partout dans le monde ;
- La posture à adopter pour réaliser de la solidarité.
Bonne écoute !
*Jean Bonald Golinsky Fatal est président de la Confédération des travailleurs et travailleuses des secteurs public et privé d’Haïti (CTSP) et défenseur des droits humains. Il a été interviewé à l’automne 2023 lorsqu’il était en tournée au Québec pour faire le point sur les luttes des travailleuses de cette industrie.