Le CISO et 12 syndicats québécois demandent à Trudeau d’annuler la suspension du financement à l’UNRWA
Le CISO, appuyé par 12 syndicats québécois, demande au Premier ministre Justin Trudeau d’annuler la suspension du financement à l’UNRWA dans une lettre ouverte.
Dans une lettre appuyée par 13 présidences d’organisations du mouvement syndical québécois, le CISO fait part de ses grandes inquiétudes quant à l’annonce du gouvernement du Canada de suspendre le financement à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).
L’UNRWA demeure la seule organisation étant en mesure de couvrir les besoins sociaux et humanitaires à grande échelle sur l’ensemble de ce territoire. Faute de fonds, l’Office devra fort probablement cesser toutes ses activités d’ici la fin du mois.
Quant au motif même de la suspension, soit les allégations selon lesquelles des membres du personnel auraient été impliqués dans les attaques du 7 octobre, il est important de souligner que l’UNRWA a enquêté avec célérité.
Rappelons la décision de la Cour internationale de justice de l’ONU qui a conclu à des risques plausibles de génocide. En vertu de la Convention sur le génocide que le Canada a lui-même ratifiée, le Canada a la responsabilité de la faire respecter en droit international.
Au nom du CISO et de ses membres, plus de 65 syndicats représentant plus de 1,6 millions de personnes travailleuses et travailleurs au Québec, nous demandons au gouvernement du Canada d’infirmer sa décision de suspendre le financement à l’UNRWA jusqu’à la fin de l’enquête. La population palestinienne doit pouvoir continuer à recevoir l’aide dont elle a cruellement besoin, afin d’éviter la famine et les épidémies, de soigner les blessés et les malades, et de survivre.
Téléchargez la lettre complète en version PDF.
La lettre a également été publiée dans le Journal des alternatives – une plateforme altermondialiste, À bâbord ! et L’Aut’Journal.