Campagne en solidarité avec les Pepenadores du Mexique
Du 24 au 30 septembre, Amélie et Marie du CISO se sont rendues au Mexique dans le cadre de la mission de démarrage du projet d’appui aux travailleuses et travailleurs du recyclage informel (“pepenadores”). Ce projet sera mis en oeuvre avec le Frente Auténtico del Trabajo (FAT), une des rares organisations syndicales démocratiques et indépendantes au Mexique et partenaire de très longue date du CISO.
La mission a donné lieu à une visite aux pepenadores de Dolores Hidalgo, dans l’État de Guanajuato, et a permis aux représentantes du CISO de constater les conditions extrêmement pénibles dans lesquelles ils et elles doivent réaliser leur travail. Odeurs pestilentielles, risques élevés d’accidents de travail ou de maladies, harcèlement et absence de toute protection sociale sont le lot quotidien de ces travailleuses et travailleurs, qui jouent pourtant un rôle primordial dans la chaîne de valeur du recyclage et pour la protection de l’environnement. Leur moyen de subsistance est également menacé par la privatisation de la gestion des déchets dans plusieurs municipalités.
À travers le projet, le FAT et le CISO espèrent renforcer l’organisation de ces travailleuses et travailleurs au sein de l’Unión de Trabajadores de Desechos Sólidos Industrializables « Lázaro Cárdenas del Rio », organisation qui compte présentement des chapitres dans 5 municipalités mexicaines, et mettre en œuvre des mesures concrètes pour leur permettre d’améliorer leurs revenus et leurs conditions de vie et de travail, notamment sur le plan de la santé et sécurité.
Au cours de la prochaine année, le CISO organisera des activités de collecte de fonds et sollicitera des dons de ses membres et du public afin de recueillir le reste de la contrepartie financière requise pour la subvention reçue du MRIF pour le projet, soit 4500$. L’équipe du CISO est à votre disposition pour plus d’info à ce sujet !
Voici en quelques images notre rencontre avec certains membres de l’Union des pepenadores de Dolores Hidalgo ↓ ↓ ↓
______________________________________________________________________________
Quelques membres de l’Union des pepenadores de Dolores Hidalgo et (à droite) leur président, Abel Balderas Ramirez. La majorité des personnes rencontrées étaient des femmes. La dame immédiatement à gauche d’Abel nous a dit que « c’était la première fois de sa vie que quelqu’un venait lui dire que son travail avait une valeur »… la stigmatisation sociale et la discrimination envers les pepenadores est très forte et malheureusement, il y aura fort à faire pour renforcer leur estime de soi et sensibiliser la communauté à l’importance environnementale de leur travail.
_______________________________________________________________________________
Les pepenadores doivent fouiller dans l’énorme tas d’ordures qu’on voit en arrière-plan, dans une odeur épouvantable et parmi les chiens errants (morts ou vivants) et les rats, pour trouver les matières recyclables qui leur permettent de gagner leur vie. Le volet « santé et sécurité » du projet sera également d’une importance cruciale.
________________________________________________________________________________
Ci-dessus, discussions avec le Secrétaire à l’environnement de la municipalité de Dolores Hidalgo. À droite : Benedicto Martinez Orozco, président du FAT, notre partenaire dans le projet ; à sa gauche, Eladio Abundiz Guadian, coordonnateur du projet pour le FAT. Nous essayons de convaincre la municipalité de céder un terrain à l’Union, afin d’y construire un local avec des toilettes, un endroit pour se laver et un petit entrepôt pour les matières récupérées. Les autorités municipales vont changer d’ici quelques jours, suite aux élections.
_______________________________________________________________________________
Ci-contre, Eladio et Benedicto du FAT interviewés sur le projet par TV
Independencia.