Burkina Faso – Menaces contre des journalistes

 

COMMUNIQUÉ


OUAGADOUGOU, le 5 février 2009 – L’Association des Journalistes du Burkina (AJB) a fermement condamné  le 5 février 2009, les menaces et intimidations graves et inadmissibles proférées contre l’équipe de rédaction du mensuel « Le Reporter », un journal d’investigation basé à Ouagadougou.


En effet, dans les livraisons de janvier et février de ce journal d’investigation, les journalistes ont mis à nu les passe droits et autres facilités que se sont octroyées certaines personnalités de l’Etat  au détriment de la Caisse nationale de Sécurité sociale, institution qui n’a pas vocation à octroyer des prêts, mais qui le faisaient au profit de ces personnalités.


Suite à cette série d’articles, l’équipe de rédaction a reçu par courrier électronique des menaces de mort émanant d’un certain « Compaoré  Issoufou  Yandé ». L’auteur évoque l’assassinat du journaliste Norbert Zongo en 1998 et revendique la paternité de l’incendie du véhicule de l’animateur de radio Sam’s K le Jah en octobre 2007.


L’Association des journalistes du Burkina demande aux autorités burkinabè de :

  • rechercher et traduire devant la justice les auteurs de telles menaces, prédateurs de la liberté de presse ;
  • prendre les mesures qui s’imposent pour protéger les journalistes du Reporter et leur famille.


L’Association des journalistes du Burkina  se solidarise avec les confrères du Reporter qui ne font que leurs devoirs d’informer  et invite les démocrates et défenseurs des droits humains à se mobiliser pour que de tels actes ne restent pas impunis.

– 30 –

Pour plus d’information :


Jean Claude Méda

Président de l’Association des journalistes du Burkina

Téléphone : 226 50 34 55 88    Télécopie : 226 50 34 37 45


L’AJB regroupe quelques 200 journalistes du Burkina reparti sur l’ensemble du territoire. L’AJB fait partie du front social qui a fermement protesté à la suite de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo pour réclamer justice. L’association mène essentiellement des actions de formation au bénéfice de ses membres. Elle appuie aussi les journalistes lorsque ces derniers font l’objet de pressions dans le cadre de leurs activités professionnelles.