Pandémie de COVID-19 : Situation de crise pour les travailleuses et travailleurs du recyclage informel au Mexique

Depuis maintenant deux ans, le CISO et son partenaire mexicain, le Frente Auténtico del Trabajo (FAT), travaillent en appui aux travailleuses et travailleurs du recyclage informel au Mexique.

Ces travailleuses et travailleurs, aussi appelé-e-s « pepenadores », gagnent leur vie en récupérant les matières recyclables (plastique, carton, métaux etc.) dans les dépotoirs et en les revendant. C’est essentiellement grâce à leur travail que des centaines de milliers de tonnes de matières résiduelles sont récupérées et recyclées chaque année dans ce pays.

Bien que le projet conjoint FAT-CISO ait atteint des résultats importants en matière d’organisation, de renforcement et de formation de ces travailleuses et travailleurs en vue de faire reconnaître leur droit à des conditions de travail dignes, la situation liée à la pandémie de COVID-19 plonge toutefois l’ensemble des « pepenadores » dans une crise très grave.

En effet, l’accès à certains dépotoirs est limité ou totalement interdit depuis plusieurs semaines, et certains dépotoirs encore accessibles ont rendu la possession d’équipement de sécurité (masques, gants etc.) obligatoire, alors que les municipalités concernées refusent de fournir celui-ci aux travailleuses et travailleurs. Ces derniers, qui gagnent leur vie au jour le jour et qui ne jouissent d’aucune protection sociale, se retrouvent ainsi face à dilemme impossible : s’exposer à la COVID-19 ou souffrir de la faim?

Le CISO a reçu une demande urgente d’appui de la part de son partenaire le FAT; il s’agit de fournir un minimum d’équipement de protection aux pepenadores, ainsi que des paniers de produits alimentaires de première nécessité, afin de les aider à traverser la période de confinement qui devrait encore durer plusieurs semaines au Mexique. Nous lançons donc cet appel à la solidarité de nos membres et vous encourageons à appuyer ces travailleuses et travailleurs extrêmement précaires en réponse à cette situation d’urgence.
Soyez assurés que le CISO enverra une copie du rapport rendant compte de l’utilisation des dons à toutes les personnes et groupes qui auront contribué.
Pour faire un don individuel ou organisationnel, vous pouvez faire un chèque ou un transfert bancaire au CISO ou sinon utiliser PayPal.
  • Émettre un chèque au nom du :
    Centre international de solidarité ouvrière (CISO)
    565, Crémazie Est, bureau 3500
    Montréal (Québec) H2M 2V6
  • Pour un virement bancaire :
    Caisse Desjardins des travailleuses et travailleurs unis
    Transit : 92154-815
    565, boulevard Crémazie Est,  bureau 2800
    Montréal (Québec) H2M 2V6
    Compte : 0551291Client : Centre international de solidarité ouvrière (CISO)
    565, Crémazie Est, bureau 3500
    Montréal (Québec) H2M 2V6
À l’avance, nous vous remercions chaleureusement de votre appui.