Appel aux membres et complices du CISO
Montréal, le 12 avril 2016
Un appel aux membres et complices du CISO
Madame, Monsieur,
Depuis maintenant quarante ans, le Centre international de solidarité ouvrière (CISO) et les syndicats québécois qui en sont membres œuvrent à défendre le droit au travail décent, ici comme partout à travers le monde. Ce droit est plus menacé que jamais et votre contribution solidaire est toujours indispensable à la poursuite de notre action!
Au cours de la dernière année, essentiellement grâce à votre appui, nous avons réussi à mener plusieurs actions importantes.
Voici quelques faits saillants de ce que nous avons réalisé en 2015 et de ce qui nous mobilisera en 2016 :
Le 40e anniversaire du CISO a été marqué par l’organisation d’un stage intersyndical en Palestine, où se sont rendus 8 stagiaires de quatre grandes organisations syndicales membres du CISO. Les rencontres de groupes palestiniens et israéliens solidaires de la population palestinienne ont permis de mieux comprendre les graves violations des droits humains et l’injustice vécues jours après jour par les Palestinien.ne.s et de créer des liens de solidarité. Nous avons tenu une soirée de sensibilisation le 12 novembre dernier et comptons poursuivre la sensibilisation du public cette année sur cette question.
En Haïti, ciblant en particulier les femmes, nous avons poursuivi notre soutien à l’équipe de l’Institut culturel Karl-Lévêque (ICKL) à Orangers, ainsi qu’avec plusieurs organisations paysannes autonomes dans la mise sur pied d’activités de renforcement de la société civile; de l’économie solidaire; et de la sécurité et de la souveraineté alimentaires. L’implantation et le développement d’une cassaverie communautaire pour la transformation du manioc est en cours; des bovins et des semences ont été distribués et seront redistribués dans la communauté. Ces activités génératrices de revenus ont contribué à améliorer les conditions de vie de centaines de paysannes et de paysans. Plus largement, notre action vise à appuyer l’émergence et le renforcement d’organisations en mesure de représenter la population paysanne haïtienne et de défendre ses droits.
Grâce à vos cotisations et sans aucun financement gouvernemental, le projet pour l’amélioration de la situation des travailleuses et des travailleurs du secteur de l’économie informelle au Burkina Faso s’est poursuivi en 2015-2016. Ce projet est mené en partenariat avec une large coalition d’organisations syndicales et la coordination burkinabée de la Marche mondiale des femmes. Ces partenaires ont organisé ensemble des événements publics en ciblant l’enjeu de l’organisation de l’économie informelle. Présentement, ils créent ensemble des outils d’éducation et des formations sur la défense des droits humains, en particulier les droits des travailleuses et travailleurs et l’égalité de genre, qui seront présentées dans les prochaines semaines.
Nous avons également assuré la poursuite des activités de la Coalition québécoise contre les ateliers de misère (CQCAM). Une plate-forme détaillée de revendications a été rédigée sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Elle sera présentée aux divers partis politiques fédéraux au début de 2016 pour les inciter à s’engager en faveur d’une plus grande RSE, en particulier pour la mise en place d’un poste d’ombudsman indépendant avec pouvoir de sanction dans le cas des compagnies minières canadiennes et pour qu’ils donnent aux victimes de compagnies canadiennes à l’étranger un accès aux tribunaux canadiens.
Enfin, cette année, le projet d’éducation « La précarité du travail n’est pas une fatalité » nous a permis de mieux faire connaître les dynamiques globales d’une précarisation différente au Nord et au Sud et conséquemment, les luttes communes et solidaires à mener pour en arriver au travail décent. À la demande des membres, les outils – fiches, vidéos, quiz, jeux – suggèrent un contenu plus accessible et des animations brèves et dynamiques.
En tant que membre actif de la coalition travail migrant du Front de défense des non-syndiquéEs, nous avons participé cette année encore à l’organisation de la journée internationale du travail migrant le 17 décembre dernier, afin de contribuer à défendre les droits de ces travailleuses et travailleurs, parmi les plus précaires.
En 2015, la question du travail décent, ici et à l’étranger, a été au cœur de nos actions et elle le demeurera en 2016. De nombreux enjeux s’y rattachent : la création d’emplois; la garantie des droits du travail; le développement et la défense des protections sociales; la promotion du dialogue social, etc. C’est votre appui qui nous permet de continuer à défendre l’accès au travail décent. Les cotisations des membres constituent la principale source de financement des activités du CISO et le seul revenu autonome lui permettant de poursuivre sa mission en toute indépendance. Votre adhésion au CISO est la clé de notre action!
Merci de maintenir votre solidarité et votre engagement comme membre et complice du grand réseau du CISO.
Denise Gagnon, Présidente et Amélie Nguyen, Coordonnatrice