Appel à la participation «21 jours pour arrêter l’Accord de libre-échange Canada/Colombie»
SOS-Colombie, dont font notamment partie, le Comité pour les droits humains en Amérique Latine (CDHAL), la CSN, la FTQ, Développement et paix et le Réseau québécois pour l’intégration continentale (RQIC), prépare une campagne de 21 jours d’actions pour empêcher la ratification par le parlement canadien de l’accord de libre-échange Canada/Colombie.
Le 21 novembre 2008, à Lima, au Pérou, le Premier ministre du Canada, Stephen Harper, et le président de la Colombie, Alvaro Uribe Velez, ont signé un accord de libre-échange entre les deux pays. L’Accord de libre-échange (ALE) doit maintenant se retrouver devant les assemblées respectives du Canada et de la Colombie pour être ratifié avant d’entrer en vigueur.
Depuis des mois, les mouvements sociaux de Colombie et du Canada travaillent à arrêter cet accord qui aura des répercussions dramatiques sur l’ensemble des droits fondamentaux et des luttes sociales des peuples de Colombie. (1)
Le gouvernement Harper n’a pas encore déposé l’ALE à la Chambre des Communes. Il est donc encore possible d’arrêter cet accord! Il sera déposé dans les prochains jours, prochaines semaines ou prochains mois, mais, le jour du dépôt en chambre, les députés auront alors 21 jours pour ouvrir un débat permettant d’empêcher sa ratification… ce qui veut aussi dire que nous aurons 21 jours pour les en persuader!
SOS-Colombie, composé de ASOCOLOM , du CDHAL, de la CSN, de Développement et paix, de la FTQ, du PASC et du RQIC, prépare donc une campagne de 21 jours d’actions. La date du dépôt n’étant pas connue, nous souhaitons organiser un calendrier par jour (de jour 1 à jour 21 ) avec une action à chaque jour allant de la visite à un député, à la manifestation, en passant par la campagne de fax et de courriels. Du matériel d’information, des modèles de lettre, des rapports sont disponibles et nous pouvons vous appuyer dans la conception de votre action. Nous voulons obtenir l’engagement d’un maximum d’organisations pour s’assurer une campagne massive de l’ensemble des mouvements sociaux à travers le Canada dès le dépôt de l’Accord en chambre.
Pour réserver votre jour d’action ou pour toute autre information, contactez Blandine au 514.966.8421 ou à info@pasc.ca, vous pouvez déjà participer aux nombreuses campagnes de lettres aux députés. Voir modèles de lettre à www.pasc.ca ou à www.cdhal.org/fr/campagnes/sos-colombie-contre-laccord-de-libre-echange-canadacolombie
Si votre organisation souhaite faire une action ou un événement public à une autre date, vous pouvez aussi nous contacter, il nous fera plaisir de diffuser vos actions dans nos réseaux.
Nous espérons compter sur votre collaboration pour que tous nos efforts convergent afin de faire savoir aux parlementaires que le peuple canadien ne sera pas complice de l’exploitation et des violences quotidiennes subies par le peuple colombien!
(1) Lisez à ce sujet
« Dix raisons majeures d’annuler l’accord de « libre-échange » de Harper avec la Colombie »
Le rapport du Comité permanent du Commerce international de la chambre des communes
(2) Blandine du Projet Accompagnement Solidarité Colombie 514 966 8421 info@pasc.ca