Appel à cotisation 2024-2025
À tous les membres organisationnels et individuels,
À l’heure où on assiste à une montée fulgurante de l’extrême-droite et de son discours qui menace les droits de groupes historiquement discriminés et marginalisés et ceux des travailleuses et travailleurs; à une intensification sans précédent des dérèglements climatiques; à des vagues migratoires croissantes suscitées par de multiples crises; au règne des grandes compagnies transnationales qui risquent d’augmenter leur influence au détriment des droits humains et de l’environnement; à la criminalisation des défenseur.euse.s des droits humains et des territoires, dont les droits des travailleuses et travailleurs dans de nombreux pays; à de multiples menaces aux services publics; à un tragique génocide et à de multiples attaques à l’autodétermination du peuple palestinien; à de nombreuses guerres, comme en République démocratique du Congo et ailleurs… RÉPONDONS PAR LA SOLIDARITÉ !
Le Centre international de solidarité ouvrière (CISO) fêtera cette année son 50eanniversaire et nous sollicitons votre appui afin de poursuivre la réalisation de sa mission et de lui donner la portée qu’il mérite auprès des travailleur.euse.s du Québec, avec la conviction que la solidarité internationale est au cœur d’un changement social qui soit réellement juste.
Depuis 1975, le CISO est la seule organisation intersyndicale de solidarité internationale au Québec et dans les Amériques. L’organisation et ses membres, syndicats et individus, militent depuis cinquante ans pour renforcer la solidarité internationale entre travailleur.euse.s pour un monde plus juste et démocratique. Ensemble, ils ont mené des campagnes de
solidarité et des activités d’éducation du public, dénoncé les violations de droits, en proposant une information ainsi que des approches alternatives, s’inspirant de pays du Sud Global. Ils ont appuyé des actions concrètes de solidarité internationale pilotées par des partenaires de confiance et de longue date. Il s’agit d’un lieu d’échange, de concertation et d’éducation pour les membres syndicaux sur des questions d’actualité, comme la solidarité avec le peuple palestinien ou haïtien, lorsque des enjeux de respect du droit international et des droits humains sont présents. 2025 sera l’occasion de documenter ce riche héritage afin que le CISO soit mieux connu et reconnu dans les milieux syndicaux et du grand public.
Au cours des derniers mois, grâce à l’appui du ministère des Relations internationales du Québec* notamment, nous avons continué d’œuvrer à expliquer la transition juste, en faveur de la justice sociale et écologique, qui prenne en compte les travailleur.euse.s les plus opprimées du monde et leurs voix. Nous avons ainsi développé de multiples outils d’éducation et de formation sur l’industrie du textile et ses impacts humains et environnementaux au Québec, au Mexique et au Bangladesh, destinés en particulier au public enseignant et syndical. Nous avons de plus lancé le travail de recherche et d’idéation pour la création du second volume de cette bande-dessinée qui illustrera cette fois les conséquences de l’industrie numérique sur les travailleur.euse.s et leur collectivité à travers le monde. notre bande-dessinée, nous avons ainsi développé de multiples outils d’éducation et de formation sur l’industrie du textile et ses impacts humains et environnementaux au Québec, au Mexique et au Bangladesh, destinés en particulier au public enseignant et syndical. Nous avons de plus lancé le travail de recherche et d’idéation pour la création du second volume de cette bande-dessinée qui illustrera cette fois les conséquences de l’industrie numérique sur les travailleur.euse.s et leur collectivité à travers le monde.
Au Mexique, en partenariat avec le Frente Auténtico del Trabajo (FAT), un programme de formation et d’accompagnement en cours depuis 2020 vise à appuyer des initiatives d’économie solidaire et des projets de coopératives de travail dans différentes régions du Mexique. Plusieurs de ces initiatives ciblent les travailleur.euse.s les plus précaires, dont certain.e.s ont été mis.e.s à pied dû à leurs activités syndicales et d’autres œuvrent dans l’économie informelle sans jouir d’un accès aux protections sociales. Outre les ateliers de formation portant notamment sur les droits des travailleur.ses, sur l’équité entre hommes et femmes, sur le fonctionnement coopératif ou sur l’organisation d’une entreprise collective, un accompagnement régulier est assuré par le FAT. Pour la dernière année, le CISO participe de plus à un projet d’appui à la réforme du travail au Mexique, en collaboration avec le SCFP, l’AFPC, le CTC et les Métallos** et de quatre organisations mexicaines, dont le FAT. Ce projet vise à faire connaître les droits acquis par les travailleur.euse.s dans le cadre de cette réforme, dont le droit à la syndicalisation et à la négociation collective et constituera aussi un espace de réflexion sur l’avenir des relations entre le Canada, les États-Unis et le Mexique.
Nous espérons donc que, cette année encore, vous serez en mesure de renouveler votre adhésion au CISO et de nous aider à renforcer cette organisation historique, à l’occasion de son 50e anniversaire.
Pour appuyer le CISO, plusieurs actions sont possibles, en plus d’être membre :
- faire un don
- vous inscrire au bulletin et appuyer les campagnes de solidarité
- appuyer les actions urgentes visant à répondre à certains besoins immédiats de communautés appuyées par le CISO lors de situations de crise
- améliorer la portée de notre message : en diffusant nos outils d’éducation et nos analyses dans votre milieu et en nous invitant à rencontrer vos membres.
Nous vous remercions grandement de votre solidarité et espérons vous voir nombreux lors des activités du 50e anniversaire dans les mois à venir.
Veuillez accepter nos salutations les plus solidaires,
Chantal Ide, présidente
Amélie Nguyen, coordonnatrice
Coordonnées : ciso@ciso.qc.ca ; 514-383-2266 poste 225.
* Nous sommes heureux.ses et reconnaissant.e.s que ce financement à la mission du Programme Québec sans frontières (QSF) ait été renouvelé cet automne jusqu’en 2028.
** Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC), Congrès du travail du Canada
(CTC).