Agissez contre la violence faite aux femmes autochtones

 

 

 

 



Conférence sur la violence faite aux femmes autochtones

avec Jessica Yee, intervenante en éducation sexuelle et en prévention de la violence et Rachel Alouki Labbé, réalisatrice du film Désert de Croix, un documentaire sur le féminicide à Ciudad Juarez, au Mexique.


Le jeudi 11 février 2010, à 18 heures, au café  l’Exode du Cégep du Vieux Montréal, 255 rue Ontario (local 3.84).


Jessica Yee est une femme d’origine chinoise et Mohawk et est la fondatrice du Réseau des jeunes autochtones pour la santé sexuelle. Le réseau est maintenu par et pour des jeunes autochtones et lutte pour la santé sexuelle, l’empowerment des jeunes, la justice concernant les droits de reproduction et la reconnaissance culturelle des autochtones. Jessica Yee est également récipiendaire du prix de la Jeune Femme de mérite du YMCA en 2009 pour son engagement auprès des jeunes autochtones du Canada.


Rachel Alouki Labbé est une femme Abénaki qui a grandi dans la communauté Mohawk de Kanehsatake. Elle produit et dirige des documentaires qui ont pour objectif de déconstruire les préjugés tout en mettant en valeur la force et la beauté des peuples autochtones d’ici et d’ailleurs. Rachel Alouki est la fondatrice de la maison de production Alouki film et a été récipiendaire du prix de Télédiversité en 2008. Elle a récemment réalisé le documentaire Désert de Croix qui vise à comprendre et dénoncer le féminicide qui a présentement cours à Ciudad Juarez au Mexique.


Marche commémorative en mémoire des femmes autochtones disparues et assassinées

Le dimanche 14 février 2010, départ à 14 heures du Parc Émilie-Gamelin (Métro Berri-UQAM) et arrivée à 16 heures au Parc des Amériques (coin St-Laurent et Rachel).


Prestation musicale du groupe Odaya


La marche commémorative en mémoire des femmes autochtones assassinées et disparues débuta en 1991 après le meurtre d’une jeune femme sur la rue Powell, à Vancouver. C’est pour exprimer sa frustration et son désespoir que la communauté de Vancouver a ainsi pris l’habitude d’organiser une marche annuelle le jour de la Saint Valentin, et ce afin de faire partager compassion et empathie à toutes les femmes de Vancouver.
Depuis 1991, la marche commémorative s’est répandue au Canada, avec cette année des manifestations à Vancouver, Edmonton, Winnipeg, London, Sudbury, Toronto, et pour la première fois, à Montréal. Cette marche rend honneur et commémore les femmes autochtones, en particulier celles qui doivent faire face à des violence quotidiennes, qu’elles soient physiques, psychologiques, émotionnelles ou spirituelles.


Pour plus d’information: www.missingjustice.ca