Adidas sous la selette pour non-respect de clauses sociales
Nouvelle rapportée par Novethic, le géant de l’habillement et du vêtement sportif, Adidas, a été poursuivi en justice par une Université américaine. Membre fondateur de la Fair Labor Association (FLA), l’entreprise doit désormais répondre de ses engagements sociaux formulés à travers sa chaîne d’approvisionnement.
Source du conflit, l’Université du Wisconsin prétend qu’Adidas doit indemniser les ouvriers et ouvrières licenciés en 2011 dans une usine sous-traitante en Indonésie. Bien que ce cas alimente notre indignation, celui-ci demeure très instructif.
D’une part, il met en cause des partenaires d’affaires depuis de nombreuses années, accrédités par la FLA et devant répondre à un code strict incluant des clauses sociales comme les normes fondamentales du travail.
D’autre part, ce conflit est porté en justice dans un tribunal national, et met en cause le principe de légalité en matière de responsabilité sociétale des organisations. Qu’elle sera la hiérarchisation des normes en vigueur.
Enfin, ce cas démontre les limites d’une certification incontournables de cette industrie et suggère l’importance pour les gouvernements de légiférer sur la consommation et production responsable à travers les chaînes d’approvisionnements.
Pour consuler l’article de Novethic, cliquez ici.