Action urgente pour soutenir nos allié.e.s et ami.e.s du Mexique

Nous vous sollicitons de nouveau pour demander votre solidarité. Nos amis et allié.e.s du Mouvement agraire autochtone zapatiste (MAIZ) et de la Commission des droits humains et du travail de la vallée de Tehuacán sont en danger. Cela concerne en particulier Martin Barrios et Omar Esparza, qui étaient venus nous rencontrer à l’automne 2018 pour parler des luttes pour la protection du territoire et pour la défense des droits des travailleuses et travailleurs du Mexique.

Suite à la mobilisation de ces deux groupes, ainsi que de celle du Comité des Biens du Peuple et de Surveillance de Santa María de la Asunción Coapán, de Radio Coatl et du Collectif Tlaxkalchipak, le dépotoir désuet, extrêmement polluant et dangereux de Santa María Coapán a été fermé. Ils ont ensuite été intimidés, ont été victimes d’actes violents et menacés, avec l’appui des autorités policières locales. On craint désormais pour leur intégrité physique et leur vie.

Nous aimerions vous inviter à signer la pétition demandant leur protection immédiate !
(Traduction intégrale du communiqué de la RedTDT)

Mexico, 27 septembre 2022

Action urgente No. 006 : menace à la vie et à l’intégrité de personnes défendant les droits humains à Tehuacán, Puebla

Le lundi 26 septembre 2022, le Procureur fédéral de protection de l’environnement (PROFEPA) et le Secrétariat à l’environnement, au développement durable et à l’Aménagement du territoire (SMADSOT) du gouvernement de l’État de Puebla ont officiellement apposé des scellés de fermeture d’un site municipal d’enfouissement sanitaire situé en territoire autochtone dans la communauté náhuatl Santa María de la Asunción Coapán, municipalité de Tehuacán, Puebla.

Quelques heures plus tard, le Président du conseil municipal auxiliaire, Antonio Dolores Ignacio, a convoqué et organisé un groupe de personnes qui s’est présenté aux domiciles des membres du Comité des Biens du Peuple et de Surveillance de Santa María Coapán et qui a exercé à leur endroit des actes de violence et d’intimidation, avec l’appui de la police municipale de Tehuacán. Les individus se sont également rassemblés devant la station communautaire Radio Coatl et ont menacé d’incendier les locaux et de défoncer les portes.

Les autorités du Conseil municipal auxiliaire de la mairie de Tehuacán ont incité la population à briser les scellés de fermeture du dépotoir et ont entrepris une campagne de diffamation envers les membres du Comité des Biens du Peuple et de Surveillance de Santa María Coapán (ci-après désigné comme « le Comité »), de Radio Coatl, de la Commission des droits humains et du travail de la vallée de Tehuacan, du Mouvement agraire indigène zapatiste (MAIZ) et du Collectif Tlaxkalchipak. Ces faits, dûment documentés, constituent des actes illégaux, des délits en vertus des lois de l’État et de la fédération et des violations des droits humains individuels, collectifs et autochtones de l’Assemblée communautaire de Santa María Coapán.

Le Comité agit en tant que défenseur du territoire de cette communauté en assurant sa gestion, le dialogue avec les autorités et les actions judiciaires requises et son pouvoir de représentation a été ratifié dans le cadre d’une assemblée communautaire, conformément aux normes locales, jusqu’à la fermeture complète du dépotoir. Il a également le mandat de mener les actions nécessaires pour remédier à la contamination du sol, des eaux souterraines et de l’air, de pallier les risques en matière de santé pour la population et a fait preuve de sa volonté de maintenir la population informée et de garantir et de protéger ses droits humains.

Le Secrétariat exécutif du Réseau TDT exhorte les autorités des trois niveaux de gouvernement, chacune dans leur domaine de compétence, à :

• Prendre des mesures de protection de la vie et de l’intégrité physique des personnes défenseures de l’environnement, représentées par le Comité des Biens du Peuple et de Surveillance de Santa María de la Asunción Coapán, Tehuacán, Puebla;
• Garantir la protection des instances collectives qui accompagnent le Comité, soit Radio Coatl, la Commission des droits humains et du travail de la Vallée de Tehuacán, le Mouvement agraire indigène zapatiste (MAIZ) et le Collectif Tlaxkalchipak;
• Garantir le droit à la santé, à un environnement sain et au respect du territoire de l’Assemblée communautaire de Santa María Coapán, municipalité de Tehuacán, Puebla;
• Faire en sorte que les institutions et les organismes publics décentralisés compétents, soit SEMARNAT, PROFEPA, la Mairie de Tehuacán, OOSELITE (organisme d’opération du service de nettoyage de Tehuacán) entreprennent les démarches nécessaires pour assurer la fermeture complète, la réhabilitation et l’assainissement du site où ce dépotoir a été en opération pendant 28 ans et a engendré de graves problèmes de contamination de la nappe phréatique, de la flore et de la faune et des problèmes de santé pour les habitants de Coapán et de la région.

Prière de communiquer avec les autorités suivantes :

Lic. Andrés Manuel López Obrador
Président constitutionnel du Mexique
Courriel : amlo@presidencia.gob.mx
Twitter : @lopezobrador_

Lic. Adán Augusto López Hernández
Secrétaire de l’Intérieur
Courriel : secretario@segob.gob.mx
Twitter : @adan_augusto

Lic. Alejandro Encinas Rodríguez
Sous-secrétaire aux Droits humains, à la Population et à la Migration
Courriel : ajencinas@segob.gob.mx
Twitter : @A_Encinas_R

Lic. Miguel Barbosa Huerta
Gouverneur de l’État de Puebla
Courriel : contacto@barbosanosune.com
Twitter : @MbarbosaM

Lic. Gilberto Higuera Bernal
Procureur général de l’État de Puebla
Courriel : fge@fiscalia.puebla.gob.mx
TwitterL @FiscaliaPuebla

Lic. Pedro Tepole Hernández
Président municipal de Tehuacan
Courriel : contacto@tehuacan.gob.mx
Twitter : @tepole_pedro

Antonio Dolores Ignacio
Président du conseil municipal auxiliaire de Santa Maria de la Asuncion Coapan
Courriel : coapanpresidenciaauxiliar@gmail.com

Lic. Rosario Piedra Ibarra
Présidente de la Commission nationale des droits humains (CNDH)
Twitter : @CNDH

Salutations,
Réseau national des organisations civiles de droits humains
« Tous les droits pour toutes et tous » (Red TDT)
Intégré par 84 organisations de 23 États de la République mexicaine