Mission et actions

 

La mission du CISO est de développer la solidarité internationale en renforçant les liens entre les travailleuses et travailleurs d’ici et du Sud en lutte pour le respect de leurs droits, pour de meilleures conditions de travail et pour l’instauration d’une société plus juste et démocratique.

 

Le CISO est un lieu essentiel de convergence de l’action syndicale québécoise en matière de solidarité internationale. Il favorise la mise en commun des ressources et facilite l’échange d’informations. Il assure une certaine veille et sert de levier à l’action dans les syndicats sur les questions émergentes. Il soutient et outille ses membres dans l’animation de débats sur les questions d’actualité et dans la mobilisation sur des enjeux stratégiques.

 

AXES DE TRAVAIL

 

Éducation

L’éducation à la solidarité internationale constitue l’axe central du travail du CISO. Ce travail d’éducation se fait à travers la formation, la production d’outils pédagogiques, l’organisation de stages, de missions d’observations, tournées, conférences, dîners causeries, campagnes thématiques, le tout, lorsque c’est possible, en lien avec des projets de coopération conçus et réalisés dans une perspective de convergence et de complémentarité intersyndicale.


Coopération

Les projets de coopération sont des moyens concrets de réaliser nos objectifs de solidarité avec les travailleuses et les travailleurs du Sud. Dans la mesure du possible, ils favorisent l’action intersyndicale et portent sur des enjeux liés au travail et à l’organisation syndicale.


Coalition québécoise contre les ateliers de misère (CQCAM)

La CQCAM est une table de concertation du CISO. Elle s’est donnée pour mission de sensibiliser la population à l’existence des ateliers de misère et de développer des alternatives concrètes pour contrer la prolifération de ces ateliers, au Sud comme au Nord. Une des alternatives qu’elle a identifiée consiste à promouvoir l’adoption de politiques d’achat responsables.

 

Ce texte est publié sous licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l’Identique 3.0 Unported