Le Zaytouna-Oliva prend la mer vers Gaza, le Amal-Hope II suivra sous peu
Communiqué de presse
Pour publication immédiate
27 septembre 2016
Personne contact: Lucia Intruglio / Wendy Goldsmith
Téléphone : +39 368 746 8528 / +39 328 718 5648
Courriel: lucia.intruglio@gmail.com / wendy goldsmith
Messina, Italie
Ce matin à 9h50, des femmes venant de neuf pays et de cinq continents ont entrepris leur traversée sur le Zaytouna-Oliva vers les rives de Gaza, dont la population vit sous blocus depuis 2007. À bord du bateau, se trouvent une lauréate du Prix Nobel de la Paix, trois parlementaires, une diplomate américaine primée, des journalistes, une athlète olympique et une physicienne. On trouvera la liste complète des passagères ici
Questionnées sur leurs motivations à s’impliquer dans le projet, elles ont fourni plusieurs réponses. Mairead Maguire, irlandaise, lauréate du prix Nobel pour la Paix en 1976, affirme « On dit que le silence est d’or mais en ce qui concerne la condition dramatique des Palestinien.ne.s de Gaza, particulièrement celle de leurs jeunes enfants, le silence du monde démontre bien davantage le manque de leadership moral et éthique de la communauté internationale. Pourquoi cette situation dure-t-elle depuis si longtemps ? Pour deux autres passagères, leurs propres luttes historiques pour les droits humains ont joué un rôle important dans leur décision de se joindre au Bateau des femmes pour Gaza. L’athlète olympique sud-africaine de volleyball, Leigh-Ann Naido, soutient que « (…) les Sud-africain.ne.s comprennent l’importance de la solidarité internationale dans les luttes contre les régimes de ségrégation. Marama Davidson, une Maori, membre du parlement de Nouvelle-Zélande, se sent en lien personnel très fort avec les femmes palestiniennes de Gaza. « En tant que femme autochtone moi-même, je veux être aux côtés des femmes de Gaza pour attirer l’attention de l’opinion publique sur la crise humanitaire qui persiste toujours à Gaza.
Le Amal-Hope II en est à ses derniers préparatifs en vue de prendre la mer sous peu depuis le port de Messina en Italie. Les deux bateaux sont attendus à Gaza vers le début octobre. Pour Yudith Ilany, une participante israélienne à bord du Zaytouna-Oliva depuis Barcelone, « (…) Le blocus de Gaza est un crime contre l’humanité perpétré en mon nom et il est de ma responsabilité de protester contre cet acte criminel de toutes les manières possibles.
– 30 –
Personne contact: Ellen Huttu Hansson Téléphone: +46 722 883 213 (pour l’anglais et le suédois)
Courriel: ellen.huttu.hansson@gmail.com
Flottille de la liberté Italie Lucia Intruglio / Palmira Mancuso
Téléphone: +39 368 746 8528 / +39 345 340 6333
Courriell: lucia.intruglio@gmail.com /palmira.mancuso@messinaora.it
Le Bateau des femmes pour Gaza est une initiative de la Coalition Flottille de la Liberté constituée d’organisations de la société civile et de campagnes qui se déploient dans plus d’une douzaine de pays. Pour plus d’information, visiter le site : www.womensboattogaza.org.
La photo jointe des passagères du Zaytouna-Oliva a été prise sur le port de Messsina, ce matin, lors du départ du bateau pour Gaza. Photo de la Flottille de la Liberté Italie.