12 au 14 octobre, Hamilton : colloque Résister au capital mondialisé : l’internationalisme syndical au Canada aujourd’hui

Quand: Jeudi 12 octobre au samedi 14 octobre
Où: McMaster University Centre for Continuing Education  à Hamilton, Ontario
Contact: labourinternationalism@gmail.com

Voir le programme

S’inscrire au colloque: FRANÇAIS

   Événement Facebook.

Les accords de libre-échange, la restructuration des chaines de production au niveau mondial et l’intensification des politiques d’austérité néolibérales ont toutes contribué à exacerber la compétition internationale entre travailleurs et travailleuses. Dans ce contexte, il est plus crucial que jamais de penser à nos stratégies pour s’opposer à ces processus et renforcer les liens entre travailleurs et travailleuses au niveau international.

À cette fin, un groupe de syndicalistes et universitaires militants s’est fixé comme tâche de créer un espace de réflexion, d’évaluation critique, de débats et de propositions sur les stratégies et les défis qui se posent à l’internationalisme syndical au Canada et au Québec au 21e siècle.

C’est le thème du colloque « Résister au capital mondialisé : l’internationalisme syndical au Canada aujourd’hui, qui se tiendra au Centre de formation continue de l’Université McMaster à Hamilton, en Ontario, du 12 au 14 octobre 2017.

Ce colloque vise à faire le point sur l’état de l’internationalisme syndical au Canada et au Québec aujourd’hui en rassemblant syndicalistes, militantes, militants et universitaires engagés. Le programme inclut des discussions sur les moyens d’augmenter la participation des militantes et militants locaux à ces activités, et les façons de développer des collaborations intersyndicales plus fortes autour des enjeux de solidarité internationale. Nous aborderons également les mobilisations transnationales, les campagnes de solidarité internationale, l’approfondissement des liens politiques et les liens à établir entre internationalisme syndical et luttes des travailleurs et travailleuses migrants. Notre but n’est pas seulement de débattre et analyser, mais aussi d’identifier des propositions concrètes afin de renforcer et développer l’internationalisme syndical.

Le comité d’organisation est composé de syndicalistes (et de militants, militantes issus des milieux de travail) et d’universitaires. La plupart des panels et ateliers incluront à la fois des syndicalistes, des militants, militantes et des universitaires. Le colloque a reçu le soutien de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), UNIFOR, l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC), les Métallos, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes (STTP), le Centre for Social Justice, le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), la Faculté des sciences sociales de l’Université McMaster, le Global Labour Research Centre, le Département d’histoire et sociologie de UBC Okanagan, la School of Labour Studies de l’Université McMaster, l’Institute for Globalization and Human Condition (Université McMaster), la LIUNA Mancinelli Chair in Global Labour Studies et l’Association canadienne d’études du travail et du syndicalisme (ACETS).