« Crise économique vs crise des droits humains »
Rencontre du suivi du séminaire des 4 et 5 décembre derniers
Construire nos solidarités sociales par les droits humains
Quand : le vendredi 8 mai 2009 de 8h 30 à 16h 30
Où : à Montréal, lieu à confirmer (probablement l’UQAM si la grève est terminée)
Inscription : info@liguedesdroits.ca (20 $ organisation communautaire ou 50 $ organisation syndicale.
Le séminaire de décembre dernier « Construire nos solidarités sociales par les droits humains » proposait une démarche d’analyse et de réflexion sur la nécessité de renforcer la perspective de solidarité sociale dans les luttes menées sur différents fronts. Le séminaire proposait que les droits humains servent de grille pour analyser les actions des acteurs économiques, sociaux et politiques et pour définir les moyens de lutter collectivement pour que notre société soit solidaire. Nous avancions l’idée que les principes de liberté, d’égalité et de solidarité inscrits au cœur des droits humains imposent des exigences dans l’organisation de la société mais aussi des exigences dans nos manière de mener les luttes pour les droits humains.
Dans le cadre du rendez-vous du 8 mai prochain, nous proposons, plus particulièrement aux personnes impliquées dans des organisations qui ont participé et/ou adhéré au Manifeste « Crier notre indignation »:
- de rendre encore plus concrète notre proposition de grille d’analyse fondée sur l’interdépendance des droits humains et
- de passer à une étape de définition de pistes d’intervention qui pourraient ensuite être reprises par les organisations participantes.
Tenant compte du contexte de la crise financière et économique et des solutions de sortie de crise actuellement mises de l’avant par nos gouvernements, l’exercice proposé serait de:
- Comprendre ces propositions de sortie de crise sous l’angle des droits humains (la liberté, l’égalité et la solidarité)
- Formuler en atelier des perspectives d’intervention qui s’appuieraient sur une grille d’interdépendance des droits humains (comment intégrer davantage dans nos luttes la perspectives droits humains) en ciblant 4 thématiques qui sont particulièrement touchées par ces propositions de sortie de crise (environnement, programmes sociaux, revenu suffisant et travail décent, démocratie et libertés civiles).
Ces pistes d’intervention lors de ce 2e grand rendez-vous devraient être de deux ordres :
- cibler des revendications s’adressant aux décideurs
- préciser des recommandations qui proposeraient des modifications à apporter dans les pratiques des organismes communautaires et syndicaux.
Les personnes ressources pour les ateliers seront Sylvie Paquerot (environnement), Vincent Greason (programmes sociaux), Éric Pineault (revenu suffisant et travail décent) et Dominique Peschard (démocratie et libertés civiles).
Un programme préliminaire détaillé sera bientôt mis en circulation.
Poursuite de la campagne de signatures du Manifeste « Crier notre indignation »
Nous comptons poursuivre la campagne de signatures de ce manifeste à tout le moins jusqu’au Forum social québécois qui se tiendra en octobre 2009. Comme vous le savez, cet événement permettra également de rejoindre un large éventail des personnes et d’organisations et le manifeste est un excellent moyen de sensibilisation aux enjeux de droits humains auxquels nous sommes actuellement confrontés. Nous vous préciserons bientôt les activités que la Ligue des droits et libertés organisera dans le cadre du Forum.
Nicole Filion
Coordonnatrice
Ligue des droits et libertés